Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Safran mise sur les jeunes pour accompagner sa croissance

Safran mise sur les jeunes pour accompagner sa croissance

Safran mise sur les jeunes pour accompagner sa croissance

Safran, groupe industriel français spécialisé dans l’aéronautique, l’espace et la défense, lance sa campagne de recrutement pour l’année 2019. Des milliers de postes sont à pourvoir, en France et dans le monde. Un renouvellement générationnel est attendu.



Le groupe Safran souhaite embaucher pas moins de 10 000 collaborateurs dans le monde en 2019, dont 2 500 en France et 4 500 d’ici 2022. Parmi ces recrutements, une grande place est accordée aux jeunes, comme l’explique Jean-Luc Bérard, DRH chez Safran : « On a connu de grands pics de recrutement durant l’histoire du groupe, dont le dernier en 1970. Les personnes embauchées à cette époque partent à présent en retraite. Nous devons donc renouveler notre personnel et nous nous tournons vers des jeunes diplômés, qui sont souvent plus à la page quant aux nouvelles technologies et évolutions. »

Pour ce renouvellement, Safran mise aussi vers les stagiaires et alternants. Le groupe industriel prévoit d’embaucher cette année 6 000 stagiaires et apprentis. L’alternance est un véritable tremplin vers le premier emploi au sein du groupe puisque environ 40 % de ses alternants sont embauchés à l'issue de leur contrat.

Safran recrute des profils spécifiques

L’entreprise recrute massivement des ingénieurs mécanique, des ingénieurs et techniciens de production et des ingénieurs systèmes. Visant des profils spécifiques, Jean-Luc Bérard ajoute : «  Nous recrutons beaucoup de candidats issus d’écoles d’ingénieurs, mais nous restons très intéressés par des profils de codeurs, de développeurs ou de spécialistes Data, qui seront plus en accord avec les nouvelles technologies et les transformations dans l’aéronautique. » Le groupe reste ainsi très friand de profils dont la formation prend en compte la digitalisation et le traitement de données par exemple. Safran souhaite ainsi recruter sur des postes dits « pénuriques » : architectes systèmes, ingénieurs électronique de puissance, ou encore Data management.

La création d’un campus pour préparer aux métiers de l’industrie

C’est dans cette optique que Safran a lancé le CampusFab, en partenariat  avec de nombreuses autres entreprises de l’industrie (Dassault, GIFAS, GIM, etc.). Le CampusFab est une école proposant des formations aux métiers de l’industrie, destinées à des étudiants, apprentis ou salariés du secteur.

Safran propose à ses futurs collaborateurs une expérience professionnelle dans un secteur porteur et attractif. Comme le précise le DRH : « Chez Safran, on offre une carrière stable et évolutive aux jeunes diplômés. »

Guillaume Moutoussamy

Agenda
du recrutement