Identifiez-vous

Accueil
Interview

Covid-19 : « Les jeunes diplômés devront adopter une stratégie de recherche encore plus créative »

[[image_alt]]
Premier emploi, alternance, stage en France ou à l’étranger… la crise du Covid-19 touche particulièrement les étudiants et laisse planer de nombreuses incertitudes sur leur future insertion professionnelle. 

3 questions à… Jérôme Troiano, Directeur de l'EDHEC Career Centre, Masters et BBA.


Comment rassurer les étudiants et futurs diplômés prêts à chercher leur premier emploi ou contrat en alternance pour la rentrée ? Quelles sont leurs armes pour affronter cette situation inédite ? 

Au regard des incertitudes, nous nous sommes efforcés d'apporter, à nos étudiants, des éléments de réponse relatifs aux cycles et volumes de recrutement des entreprises et les tendances secteur par secteur. A ce sujet, une attitude pertinente développée par nos étudiants et sur laquelle nous avons mis l'accent depuis un certain temps est la résilience notamment à travers une forte adaptabilité. Il convient en effet d'analyser ses objectifs de carrière en fonction des nouvelles dynamiques structurelles et conjoncturelles et d’adopter une stratégie encore plus créative qu'en temps normal. Identifier puis être en mesure d'exprimer sa passion pour un secteur ou métier est une autre attitude clé permettant de se différentier dans un contexte de recrutement exigeant. En parallèle, des actions menées auprès des étudiants, un effort important de collaboration avec nos entreprises partenaires est en cours, permettant de mener des actions de recrutement ciblées auprès des étudiants de l’EDHEC. Enfin, la mobilisation du réseau d’anciens reste un élément important facilitant les échanges et recrutements pour des stages ou un premier emploi.

LIRE AUSSI >> Les secteurs qui recrutent pendant la crise du Covid 19 

Pour les étudiants au cursus international ou souhaitant travailler à l'étranger : pourront-ils encore trouver un stage ou un emploi à l'étranger compte tenu de cette pandémie mondiale ? 

Cette pandémie étant mondiale de nombreux pays sont touchés avec des situations très évolutives. Nos étudiants doivent évidemment respecter les différentes contraintes et règles mises en œuvre par les états, leur sécurité demeurant notre priorité absolue. Ceci peut naturellement affecter leur recherche d’emploi ou de stage et nous échangeons en particulier avec les étudiants ayant des objectifs de localisation en dehors de la zone Schengen afin d’actionner des solutions alternatives. Ainsi, nous identifions des opportunités à l’international permettant une prise de poste en télétravail ou dans une filiale située dans un pays moins impacté par le contexte sanitaire actuel.

Que se passe t-il pour les stages et contrats en alternance en cours ou non effectués par les étudiants de votre école ? 

Nous sommes en lien permanent avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Conférence des Grandes Ecoles ce qui nous permet de faciliter au maximum la réussite du cursus et l’insertion professionnelle de nos étudiants. A ce titre, nous avons d’ores et déjà suivi les préconisations en vigueur afin de nous adapter aux contraintes actuelles et ainsi ne pas pénaliser les étudiants du Groupe EDHEC. Nous assurons, en outre, bien évidemment le suivi avec les entreprises accueillant des étudiants en stage et travaillons conjointement à pérenniser dans la mesure du possible les contrats.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

 

Agenda
du recrutement