Identifiez-vous

Accueil
Interview

Orange : « Nous recherchons des candidats passionnés par la transformation digitale »

[[image_alt]]
En 2019, Orange a recruté 15 000 collaborateurs en CDI, dont 1 sur 3 a moins de 26 ans.  Malgré la crise de la Covid-19, le Groupe poursuit son plan de recrutement en France. Quelles sont les perspectives d’embauche pour 2020-2021 ? Quelles sont les opportunités en alternance ? Quels sont les profils les plus recherchés par le groupe de télécommunications ? Le point avec Line Pélissier, Directrice Itinéraires professionnels et reconnaissances chez Orange.


Quelles sont les perspectives d’emploi au sein du Groupe Orange ?

Pour participer à la construction d’un monde numérique responsable, Orange recherche des profils variés pour accompagner le développement du Groupe sur de nouveaux territoires tels que le big data, l'IoT, l'intelligence artificielle, la virtualisation des réseaux, le Cloud, le développement, la 5G, la cybersécurité, le mobile banking, le conseil...

Sur l’ensemble du territoire en France, Orange recrute aussi bien des jeunes diplômés que des candidats ayant déjà une expérience  professionnelle. Une campagne de recrutement pour les ingénieurs et experts en intelligence artificielle et Data (Bac+5) est actuellement en cours. Mais pour maintenir, déployer et  réparer, les réseaux, Orange recrute également des techniciens d’intervention ou des chargés d’affaires Pour ces métiers, le Groupe recherche des profils Bac+2.

Quelles sont les opportunités en stage et alternance ?

Orange contribue à la dynamique économique et à l’emploi en France. Plus de 5 000 alternants et stagiaires et 150 doctorants ont rejoint le Groupe en France, en 2020, pour apprendre leur métier. Malgré la situation actuelle sans précédent, Orange reste mobilisé pour l’emploi des jeunes. En cette rentrée 2020, Orange proposait plus de 2 150 missions en alternance partout en France, notamment sur des métiers porteurs en lien avec l’amélioration de l’expérience client, la cyber-sécurité, le data management ou encore l’intelligence artificielle. 45 % sont attendus dans le domaine client et 35 % en innovation et technologie.

LIRE AUSSI >> Ces entreprises qui recrutent en alternance

Quels sont les profils recherchés par le Groupe Orange ?

Nous recherchons des candidats passionnés par la transformation digitale. Des candidats à l’écoute des autres qui ont envie d’apprendre, qui apprécient le travail en équipe et qui possèdent le sens du service. Orange ne considère pas le  niveau du diplôme comme discriminant pour les recrutements. Le Groupe recherche avant tout des personnalités capables d’appendre, grâce à des parcours professionnels qui favorisent le développement des compétences.

Les soft skills sont importantes pour Orange : le talent en communication, la capacité à écouter et agir selon le contexte, un esprit entrepreneurial, le sens du collectif, le respect et la sécurité des données sont des compétences attendues.

À ne pas manquer !

Pour en savoir plus sur les formations et leurs débouchés, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des formations du Numérique. Une occasion unique de découvrir les établissements et d'échanger avec les responsables pédagogiques pour leur poser toutes vos questions !

Comment rejoindre Orange ?

Le portail orange.jobs offre des contenus pour découvrir les métiers et les mondes Orange, les offres d’emploi. Un service permet également aux candidats de matcher leur CV  avec des offres qui correspondent à leurs compétences et leurs aspirations.

Des responsables des relations écoles sont également présents sur l’ensemble du territoire et travaillent en proximité avec les écoles et universités. Pour mieux connaître le groupe, les étudiants peuvent également échanger avec nos salariés lors de forums physiques et virtuels, d’afterworks, de sessions d’échanges avec les salariés.

LIRE AUSSI >> 7 compétences à développer pendant son stage/alternance

Comment sont intégrés les alternants et stagiaires dans ce contexte sanitaire particulier ?

Cette année, un grand nombre de stagiaires et d’alternants ont été accompagnés dans leur phase d’intégration dans l’entreprise grâce à une application. Baptisée « Hello », cette application leur permet d’obtenir des informations avant même d’arriver chez Orange. Ils peuvent se présenter en vidéo, accéder à des témoignages de salariés, donner leur ressenti tout au long de leur intégration dans l’entreprise.

Orange attache une grande importance à la qualité de l’accompagnement par les tuteurs et l’intérêt des missions proposées aux stagiaires et alternants. Depuis 2015, Orange participe à la labellisation  HappyIndex® Trainees de ChooseMyCompany. Le Groupe a obtenu la première place en 2019 dans la catégorie des entreprises accueillant plus de 1 000 étudiants par an.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement