Identifiez-vous

Accueil
Interview

Coca-Cola European Partners : « 200 stages et alternances à pourvoir en France »

[[image_alt]]
Dans le cadre du programme gouvernemental « 1 jeune 1 solution », l’embouteilleur de Coca-Cola en France s’engage pour l’emploi des jeunes en accueillant 200 étudiants en contrat d’alternance et en stage en 2021. Les profils recherchés et les différentes actions menées par l’entreprise en faveur de l’insertion des jeunes avec Aurélie Georget, Responsable Recrutement chez Coca-Cola European Partners France (CCEP France).


Un mot sur Coca-Cola European Partners France (CCEP France)…

CCEP est spécialisé dans la production et la commercialisation de boissons rafraîchissantes sans alcool. En France, le groupe emploie 2 600 collaborateurs dans des fonctions commerciales (alimentaire et Hors-Foyer), industrielles et fonctions support (siège). Le groupe dispose de 5 usines en France et compte 600 commerciaux terrain, couvrant notamment les marchés de l’alimentaire et du Hors-Foyer.

LIRE AUSSI >> Les entreprises agroalimentaires en quête d'alternants

Quelles sont les opportunités offertes aux jeunes diplômés et étudiants ? Peut-on faire un stage ou une alternance au sein de l'entreprise ?

CCEP France accueille en moyenne 200 stagiaires et alternants, dans tous les métiers : usine de production (maintenance, demand planning, qualité…), siège (communication, finance, RH…) et terrain (vente). Nous avons lancé il y a quelques années maintenant, un Graduate Programme pour permettre à plusieurs jeunes diplômés Bac+5 à fort potentiel de nous rejoindre et d’accéder à trois postes différents en trois ans, tout en bénéficiant d’un parcours de formation, d’un accompagnement par un/une tuteur(trice) et d’une rémunération attractive. Ces jeunes talents vont ainsi expérimenter pendant un an le métier de commercial secteur alimentaire, puis le métier de commercial hors-domicile avant d’accéder à un poste au siège (business développement, stratégie, marketing opérationnel).

Pour découvrir les offres et postuler : https://fr.ccep.jobs

Quels sont les profils recherchés ?

La palette de métiers proposés aux stagiaires et alternants est très large. Nous recrutons donc des profils très variés, allant du Bac au Bac+5. Nous recherchons notamment des techniciens de maintenance post-bac, des commerciaux Bac+2 à Bac+5 pour notre force de vente et des profils Bac+4/5 pour l’ensemble des métiers du siège.

Outre les formations, nous sommes très attentifs à la personnalité du candidat. Le travail d’équipe est une valeur très forte au sein de l’entreprise, c’est dont important que les jeunes candidats qui nous rejoignent partagent cet esprit d’équipe. Nous privilégions également des jeunes motivés, dynamiques, ayant le sens du service client.

Quelles sont les actions menées par l'entreprise pour favoriser l'insertion des jeunes durant la crise sanitaire ? Organisez-vous des événements pour vous faire connaître auprès des étudiants ?

Depuis plusieurs années, CCEP France a fait de l’emploi et l’orientation des jeunes l’une de ses priorités, avec notamment la signature du Paqte Quartier et, plus récemment, la collaboration au programme gouvernemental « 1 jeune 1 solution ». Avec ces engagements, nous avons ainsi augmenté de 25 % notre recrutement annuel d’alternants depuis 2018.

Mais l’entreprise n’en est pas à son premier coup d’essai. Nous avons accompagné 30 000 jeunes issus des quartiers défavorisés depuis la création du « Passeport vers l’emploi », en 2003. Ce dispositif est l’occasion de découvrir les métiers de l’entreprise dans le cadre de stages-découvertes pour les élèves de troisième, de présentation et de simulations d’entretien.

Par ailleurs, nous participons à de nombreux forums entreprises virtuels et proposons à des écoles partenaires des études de cas (RSE…), sur lesquels leurs étudiants peuvent travailler le temps d’un projet. Enfin, nous développons des partenariats avec des associations comme « Elles bougent ! » pour accompagner les jeunes filles vers les métiers techniques ou encore Mozaïc RH pour favoriser la diversité dans le recrutement. Ce sont autant d’occasions de nous rencontrer et d’échanger avec nos collaborateurs.

LIRE AUSSI >> Nestlé needs YOUth : plus de 3 700 stages et alternances d’ici 2025

Un conseil à donner aux jeunes en quête d’un emploi, d’un stage ou d’une alternance dans ce contexte difficile ?

Je leur dirai de garder confiance en eux, en l’avenir et d’oser. Oser contacter les recruteurs, oser des candidatures plus atypiques. Nous avons reçu des CV sous la forme de bouteille, c’est très original. Nous sommes très ouverts et nous souhaitons donner sa chance à tout le monde. Nous sommes donc attentifs à leurs différentes approches et leur envie de nous rejoindre. Les candidats peuvent d’ailleurs proposer leur CV, échanger avec nos collaborateurs ou leur poser des questions sur l’ambiance au travail via notre page LinkedIn.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Agenda
du recrutement