Quels sont les avantages de l’alternance pour les jeunes ?
L’alternance offre un avantage concurrentiel. Elle permet à un jeune de se différencier d’un autre candidat ayant obtenu le même diplôme sans ce mode de formation. En effet, le jeune qui a suivi une formation en alternance bénéficie d’une expérience significative. Il est alors plus vite opérationnel. Un atout de taille dans un contexte où l’emploi des jeunes diplômés n’est pas au plus fort. C’est aussi un excellent moyen de conforter ses choix, son orientation et de les confronter à la réalité. Pour autant, il est important de bien y réfléchir avant de se lancer dans un domaine, un secteur d’activité pendant deux ans, par exemple. Mise sur le CV, cette expérience peut vous porter préjudice si vous vous tournez dans une direction toute autre lors de votre recherche d’un premier emploi.
Et du côté des entreprises ?
Pour l’entreprise, c’est l’occasion de disposer d’un appoint de main d’œuvre, de capter des talents dans certains domaines techniques pénuriques. En outre, c’est un moyen de réaliser un recrutement sécurisé. En misant sur un ancien apprenti/contrat professionnel, l’entreprise prend très peu de risque. Il a été formé à ses méthodes et il connaît ses problématiques, il est alors très vite efficace. L’alternance peut être considérée comme une solution pour répondre à un besoin ponctuel mais il n’est pas rare que le jeune soit recruté à l’issue de son contrat. C’est d’autant plus vrai dans les PME qui peuvent ainsi dénicher des talents et faire concurrence aux grands groupes qui recrutent des jeunes diplômés avant même l’obtention de leur diplôme.
Quelles sont vos recommandations pour bien choisir son contrat en alternance ?
Il est important de choisir l’école en fonction du rythme de l’alternance qu’elle impose. Il faut savoir qu’une entreprise apprécie davantage les rythmes qui impliquent d’être présent plusieurs semaines : par exemple 2 semaines en entreprise et 2 semaines à l’école plutôt que 3 jours sur le terrain et les 2 autres jours de la semaine à l’école. Les entreprises peuvent y être réfractaires. En effet, l’élève n’a pas vraiment le temps de développer de grands projets à raison de 3 jours par semaine. Il faut également s’attacher au contenu de la formation.
Côté entreprises, il faut s’y prendre à l’avance dans vos recherches et faire en sorte d’avoir, dans l’idéal, plusieurs offres afin de choisir celle qui correspond le mieux à votre projet professionnel. Il faut toujours garder en tête votre future carrière. Ainsi, il est important d’avoir des missions intéressantes pour développer vos compétences et valoriser votre CV. D’ailleurs, votre mission doit être clairement mentionnée dans votre contrat pour éviter toute frustration et éclaircir les choses en cas de différend.
Comment réussir son expérience et transformer l’essai ?
La motivation doit être forte dès le départ. Il faut être dans la dynamique d’apprendre. Si l’entreprise ne vous donne pas assez de matière, n’hésitez pas à en parler à votre hiérarchie. N’attendez pas que tout arrive sur un plateau, prenez des initiatives ! Vous devez, en d’autres mots, participer à la création de votre poste. Etre volontaire, demander des tâches, montrer votre implication… Tout ceci pourra jouer en votre faveur en cas d'une possible future embauche.
Un dernier mot…
Si vous n’êtes pas embauché à la fin de votre contrat, il ne faut pas se démotiver pour autant. L’alternance reste une valeur ajoutée, une expérience qui a plus de poids qu’un stage. D’où l’importance de bien choisir son entreprise et de s’impliquer pour avoir de bonnes références et recommandations dans votre future recherche d’un emploi. Mieux vaut privilégier une mission dense dans une PME plutôt qu'une alternance en inadéquation avec son projet professionnel dans une grande entreprise.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.
CONSEILLER ADIE - PAU (64) - H/F | CDI |
Commercial H/F / terrain Btob / Dunkerque | CDI |
Travailleur Social H/F | CDI |
Analyste de Trésorerie | CDI |
Alternant - Employé de restauration F/H | Alternance |