Identifiez-vous

Accueil
Interview

Solucom : « Entre 200 et 300 recrutements en 2012 »

[[image_alt]]Le cabinet de conseil en management et système d’information recrute entre 200 et 300 personnes en 2012. Les embauches seront réalisées dans trois grandes familles de métiers : le conseil, la fonction commerciale, et les fonctions transverses. Un entretien avec Laure Michel, responsable du recrutement.

Présentez-nous Solucom et ses activités…

Solucom est un cabinet de conseil en management et système d’information qui emploie près de 1 000 collaborateurs en France au service de très grandes entreprises et institutions. Notre activité est organisée autour de 6 domaines : stratégie et management ; transformation SI ; gouvernance SI ; télécoms & innovation ; architecture SI ; sécurité & risk management. Solucom fait partie du top 5 des cabinets de conseil SI. Notre ambition d’ici 2015 : devenir le 1er cabinet de conseil indépendant. Cela se traduira par un renforcement du positionnement du cabinet en France mais aussi à l’étranger et par un rythme de croissance soutenue.

Quels seront vos besoins pour 2012 ?

Nous prévoyons de recruter entre 200 et 300 personnes en 2012. Nous embauchons dans trois grandes familles de métiers : le conseil (70 % de l’activité), la fonction commerciale, et les fonctions transverses (RH, finance, communication, système d’information). Nous recherchons majoritairement des consultants et des account managers. Nous accueillerons entre 50 et 80 stagiaires par ailleurs. Les stages de longue durée sont privilégiés dans une logique de pré-embauche. Chaque année, 70 à 80 % de nos stagiaires sont recrutés à l’issue de leur stage.

Quels sont les profils recherchés pour ces métiers ?

Les jeunes diplômés (débutants ou 1ère expérience) représentent plus de 80 % de nos recrutements chaque année. Nous recherchons des jeunes diplômés issus de grandes écoles d’ingénieurs (70 % des embauches) ou de management et quelques profils universitaires. Outre le diplôme et les compétences attendues pour ces différents métiers, nous privilégions des candidats partageant les valeurs du cabinet qui sont : exigence, simplicité, esprit d’équipe et goût d’entreprendre. Bien sûr, l’anglais est un critère essentiel dans le processus de recrutement. Durant le 2e ou 3e entretien, le candidat devra s’exprimer puis rédiger une note de synthèse en anglais.

Par quels biais les futurs jeunes diplômés peuvent-ils vous contacter ?

Nous avons élaboré une cinquantaine de partenariats avec les écoles qui nous intéressent particulièrement afin d’établir une relation de proximité avec les futurs diplômés. Nos collaborateurs « ambassadeurs » se rendent dans ces écoles pour échanger sur nos métiers. Nous organisons des évènements tels que « Solucom'meeting », une soirée de recrutement informelle. Une occasion d’échanger avec nos managers dans un cadre convivial. Deux ont été organisées en 2011 et une nouvelle édition aura lieu en février 2012. La cooptation est par ailleurs largement plébiscitée au sein de Solucom : nous encourageons les collaborateurs à nous recommander des personnes de leur entourage, sachant qu’il y a un voyage à la clé pour chaque recrutement réalisé. C’est une véritable source de recrutements (près de 25% chaque année).

Quelles sont les trajectoires possibles pour un collaborateur ?

Un référentiel de compétences à acquérir a été élaboré pour permettre de se projeter plus facilement sur son métier. Un collaborateur peut ainsi développer rapidement son expertise et gagner en responsabilités. Nous proposons également des opportunités de mobilité métier et géographique. A titre d’exemple, un consultant peut évoluer vers un poste d’account manager ou rejoindre l’une de nos implantations en région parisienne, à Lyon, Nantes et Marseille.

Une dernière chose à ajouter ?

Le premier emploi est un choix important et structurant dans une carrière. Il faut donc prendre le temps de bien réfléchir sur ses aspirations professionnelles, choisir l’entreprise où l’on souhaite s’épanouir. Il ne faut pas hésiter à échanger avec des anciens de son école et avec des entreprises lors de forums pour faire le meilleur choix.

Pour postuler : www.solucom.fr/carrieres ou www.stages.solucom.fr

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement