Identifiez-vous
stages_180
Accueil
Interview

Total recrute de sans diplôme à bac +5

[[image_alt]]Parmi les profils recherchés, 60% seront des jeunes diplômés et jeunes expérimentés (moins de 5 ans d'expérience). Entretien avec Delphine Georget, adjointe du directeur Recrutement, carrières et diversité chez Total, groupe énergétique.

Quelles sont les perspectives d'embauche prévues en 2009 ?
Total est un groupe énergétique (pétrole, gaz, chimie) qui compte plus de 95 000 collaborateurs répartis dans 130 pays. Le groupe mène de grands projets industriels qui s'inscrivent dans la durée et c'est pour cela que nous poursuivons nos recrutements en 2009. Nous prévoyons de recruter 8 000 personnes dans le monde dont 1 800 en France. Parmi ces recrutements, 60% seront des jeunes diplômés et jeunes expérimentés (moins de 5 ans d'expérience).

On a récemment lu dans les journaux la suppression de 555 postes. Mais vous menez en même temps un plan de recrutement de 8 000 collaborateurs. Le discours n'est-il pas ambivalent ?
Non, pas du tout. Comme il l'a toujours fait, le groupe doit s'adapter à l'évolution de la consommation de ses clients en faisant évoluer son outil industriel donc son organisation. Le projet de modernisation des activités de raffinage et de pétrochimie ne prévoit aucun licenciement et sera réalisé progressivement sur 3 ans grâce à des reclassements internes, des départs en retraite, préretraite.... D'ailleurs, l'investissement de plus d'un milliard d'euros qui sera déployé dans les 3 prochaines années va créer plus d'emplois (directs ou indirects chez nos prestataires) que de suppression de postes.

Sur quels métiers recrutez-vous ?
Aujourd'hui, nos besoins se situent particulièrement dans les métiers techniques et l'ingénierie. Nous recherchons des ingénieurs et techniciens forage, géologie, géophysique, procédés et projets, des chercheurs dans le domaine du pétrole et des énergies renouvelables notamment. Nous recrutons également dans les fonctions support : informatique, ressources humaines, juridique, finance, vente, commerce. Enfin, nous recherchons également des employés de station service sur toute la France.

Quels sont les profils recherchés ?
De sans diplôme à bac +5 et plus pour les chercheurs, les profils recherchés sont variés. Les stations service proposent des métiers qui nécessitent peu ou pas de formation. Pour les postes techniques, nous recrutons à bac +2 alors que les ingénieurs seront recrutés à bac +5. Les jeunes ingénieurs peuvent être issus d'écoles ou d'université. Nous recrutons également des profils commerciaux. Pour l'ensemble de nos métiers, nous recherchons des candidats motivés, mobiles, réactifs et qui ont envie de participer à des projets d'envergure. La connaissance de la langue anglaise est indispensable.

Recrutez-vous des stagiaires, des apprentis, des VIE ?
Nous accueillons chaque année un millier de stagiaire et près de 800 alternants dans l'ensemble de nos métiers. Qu'ils soient de courte ou de longue durée, les stages que nous proposons répondent à différentes demandes tant au niveau des formations (du niveau bac + 2 au niveau bac + 5) que des localisations géographiques (siège, raffineries, directions régionales, filiales en France et à l'étranger). Par ailleurs, nous recrutons une centaine de jeunes VIE pour des missions professionnelles à l'étranger (en Afrique, au Moyen Orient, en Europe, en Asie...). Il faut savoir que 40% des collaborateurs recrutés sont d'anciens stagiaires, VIE, intérimaires ou CDD.

Quelles sont les perspectives d'évolution ?
Le groupe propose près de 500 métiers différents. Les collaborateurs ont donc pas mal de possibilités ! Notre politique de gestion de carrière favorise la mobilité des collaborateurs tous les 3 à 5 ans. Au-delà de la mobilité fonctionnelle (changement de métier, de branche d'activité), les collaborateurs qui le souhaitent peuvent mener des carrières à l'étranger. Nous avons recensé près de 4 000 expatriés en 2008.

Comment postuler ?
Le site Internet www.careers.total.com est le premier point d'entrée. Les recruteurs des quatre coins du monde ont ainsi accès aux CV des candidats. Les forums écoles sont aussi l'occasion pour les futurs et jeunes diplômés de nous rencontrer, échanger sur nos métiers et proposer leur candidature.

Propos recueillis par Rachida Soussi


Agenda
du recrutement