Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil
Interview

Société Générale : « 600 recrutements prévus pour la filière IT »

[[image_alt]]
Avec l’accélération de la transformation numérique, les entreprises recrutent davantage de profils IT pour répondre à leurs besoins. La banque n’y échappe pas. Le groupe Société Générale prévoit ainsi, pour 2018, 600 recrutements en CDI pour sa filière IT. Un entretien avec Hélène Krief, responsable des recrutements IT au sein du groupe Société Générale.


Quelles sont les prévisions d’embauches du groupe Société Générale et de sa division IT ?

Société Générale entend recruter en France 2 100 collaborateurs en CDI, 300 VIE dans une quarantaine de pays, 1 600 stagiaires et 2 000 alternants en 2018. L’activité IT prévoit, à elle seule, 600 embauches en CDI, 180 stages, 170 alternants et une trentaine de VIE.

Quels sont les profils les plus recherchés dans l’IT ?

Nous recherchons des spécialistes des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, l’Internet des Objets, le cloud, la blockchain, la data… Nous recrutons par exemple des ingénieurs, des profils en cybersécurité, des data scientists, des business analysts, des chefs de projet. Mais aussi des développeurs maîtrisant les langages JAVA, C++, Python…

Un tiers de nos recrutements concerne les profils jeunes diplômés. Pour l’ensemble des postes, nous privilégions les profils Bac+5, issus d’écoles d’ingénieurs, d’écoles en informatique et d’universités. L’innovation, l’esprit d’équipe, l’engagement et la responsabilité sont les quatre valeurs du Groupe que nous évaluons chez nos futurs collaborateurs durant le processus de recrutement. La maîtrise de l’anglais est aussi indispensable.

Les profils IT sont très recherchés par tous les secteurs. Comment attirer les jeunes talents au sein du groupe Société Générale ?

Toutes les entreprises recherchent les meilleurs talents IT, il était donc nécessaire d’approcher les jeunes autrement, notamment en utilisant les dernières technologies comme terrain de chasse. Nous sommes ainsi très actifs sur les réseaux sociaux tels que Snapchat et LinkedIn. Nous voulons montrer que Société Générale est une Tech company et montrer l’étendue de ses métiers IT, parfois méconnus. Nous avons d’ailleurs lancé une websérie « Elevator Speech » sur Youtube pour toucher les millenials. Une façon de raconter le quotidien de nos collaborateurs, dans un style plus intimiste.

Nous communiquons également sur nos projets qui accompagnent la transformation digitale de la banque. Notamment en mettant en avant notre technopôle des Dunes, ouvert en région parisienne en octobre 2016, qui regroupe 80 % de nos collaborateurs IT. Ce technopôle incarne la transition numérique du Groupe et expérimente des nouvelles méthodes de travail plus collaboratives, plus mobiles. Nous y incubons aussi des startups externes et internes dans un lieu dédié de 1 000m2, Le Plateau.

De plus, nous développons de nouveaux partenariats avec des écoles moins traditionnelles comme l’Ecole 42, Simplon ou la grande Ecole du Numérique, pour ouvrir nos recrutements à des profils très variés.

A LIRE >> Les règles d'or du CV du jeune diplômé

Comment rejoindre Société Générale ?

Les candidats peuvent poser leur candidature sur notre site carrière : careers.societegenerale.com ou careers.societegenerale.com/campagnes/Expert-it. Toutes nos offres IT y sont publiées.

Nous organisons des hackathons et des meet-up sur des thèmes très technologiques. Ces événements favorisent les rencontres et les échanges entre les experts IT du Groupe et les étudiants et jeunes développeurs : une occasion supplémentaire de postuler !

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement