Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil
Interview

Sopra Steria : « 2 700 CDI à pourvoir en 2018 »

[[image_alt]]
Sopra Steria, acteur européen majeur de la transformation numérique, prévoit de recruter 2 700 CDI, plus de 1 000 stagiaires et 400 alternants en 2018. Christelle Pradier, Directrice du recrutement France, revient sur les profils recherchés et les différentes manières de rejoindre le groupe.


Un mot sur Sopra Steria et ses activités…

Sopra Steria est un acteur majeur de la transformation numérique présent dans plus de 20 villes en France, et dans le monde (Europe, Inde, Afrique, Europe et Asie). Le groupe emploie plus de 42 000 collaborateurs dans le monde, dont environ 20 000 en France. Ils sont repartis dans 6 domaines d’activité : le conseil, l’intégration de systèmes, l’infrastructure management, la cybersécurité, l’édition de logiciels et les business process services.

Quelles sont les perspectives d’embauche ? Quels métiers recrutent ?

Sopra Steria recrute 2 700 collaborateurs en CDI et 400 alternants en 2018. Le groupe recherche notamment des consultants, des ingénieurs d'études & développement, des développeurs concepteurs, des business analysts, des chefs de projet, des directeurs de projet, des architectes système. Ils participeront à des projets d'envergure dans des secteurs aussi variés que la banque, l'assurance, le secteur public, l'aéronautique, la défense et la sécurité, l'énergie et les utilities, les télécoms & médias, le transport et la distribution.

A LIRE AUSSI >> Le numérique rerute à tour de bras

Quels sont les profils les plus recherchés par Sopra Steria ?

Sopra Steria recherche essentiellement des étudiants et jeunes diplômés Bac +5, issus majoritairement d'écoles d'ingénieurs, mais aussi d'écoles de commerce ou de filières universitaires. Outre les compétences, nous recrutons des collaborateurs dotés d’un solide esprit d'équipe et d’un sens développé du service au client. L‘ADN du groupe repose sur des valeurs fortes telles que l’esprit d’équipe, l’humilité, la curiosité. Des qualités indispensables pour rejoindre nos effectifs.

Nous souhaitons également accueillir davantage de jeunes femmes dans nos métiers, notamment dans les métiers de l’infrastructure et de la cybersécurité où les femmes manquent à l’appel.

A LIRE AUSSI >> La cybersécurité en manque de femmes

Quelles sont les opportunités de stages ?

Sopra Steria propose plus de 1 000 stages, dont une centaine à l'international. Notamment en Espagne, Inde, Belgique, Norvège, au Royaume-Uni, Luxembourg. Les stages sont un véritable tremplin vers un premier emploi au sein du groupe, en France et à l’international.

Les étudiants de première année de cycle ingénieur pourront également effectuer, cet été, un stage de 6 à 8 semaines. Nous avons créé un parcours de découverte qui permettra aux étudiants de découvrir nos sujets phares. Le parcours de découverte comprendra également une ou deux journées de travail aux côtés d’un membre du Comité Exécutif, ainsi qu’une ou deux journées au sein de l’un de nos DigiLabs. Une vingtaine de jeunes sont attendus.

Comment rejoindre Sopra Steria ?

Les candidats peuvent postuler sur notre site carrière, les jobboards. Nous recrutons également par cooptation. Nous sommes très présents sur les forums écoles et intervenons lors de conférences organisées par nos écoles partenaires. Au total, nous réalisons, chaque année, plus de 650 actions dans les écoles. Ce sont autant d’occasions de nous approcher des étudiants que l’on cible.

En dehors des actions classiques, nous organisons des sessions d’escape game pour accueillir les candidats stagiaires. Cette initiative contribue à les mettre à l'aise avant les entretiens de recrutement. Cela nous permet d'enrichir l'expérience candidat en introduisant le jeu dans le processus de recrutement. Nous avons lancé un programme d’ambassadeurs pour permettre aux étudiants de poser toutes les questions qu’ils souhaitent à nos collaborateurs ambassadeurs. Ces derniers, issus de tous les services y compris du Comité Exécutif, ont pour consigne d’y répondre en toute transparence.

Des équipes Sopra Steria participent en mars, par ailleurs, au Google HashCode, un challenge de programmation autour des technologies Google. Les étudiants intéressés peuvent se joindre à eux pour constituer des équipes mixtes. C’est un moment de rencontre privilégié entre jeunes collaborateurs et étudiants, autour d’un événement mobilisant habilité technique et esprit d’équipe. Nous serons également présents en mai prochain à la troisième édition du salon Viva Technology. Une autre occasion de venir échanger avec nos collaborateurs.

Propos recueillis par Rachida Soussi

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement