Dassault Aviation
Visiter le site de l'entreprise
Architecte du futur, Dassault Aviation est un groupe français qui conçoit et fabrique des avions militaires, des avions d'affaires et des systèmes spatiaux. Leader de l'avion de combat de nouvelle génération (NGF) dans le cadre du Système de combat aérien futur (SCAF) en coopération européenne. Concepteur et fabricant de l'avion de combat Rafale, capable d'assumer tous les types de missions, pour les armées de l'Air comme pour les forces aéronavales. Concepteur du drone de combat nEUROn, réalisé en coopération européenne. Concepteur et fabricant des Falcon, avions d'affaires reconnus pour leurs qualités de vol, leur souplesse d'emploi, leur faible consommation et leurs innovations. Concepteur et fabricant de Falcon spéciaux pour des missions de surveillance maritime, de renseignement ou d'évacuation sanitaire. Pivot d'un tissu industriel stratégique qui compte des centaines d'entreprises en France et à l'international. Actionnaire industriel de référence du groupe Thales. Détenteur de nombreuses technologies de souveraineté. Précurseur du numérique, à l'origine de CATIA, logiciel 3D de conception-fabrication devenu standard mondial. Créateur, en un siècle, d'une centaine de prototypes et de 10 000 avions, vendus dans 90 pays. 2?100 Falcon en service. 1?000 avions de combat en service. 12 371 collaborateurs, dont 78?% en France
Ce stage a pour mission d'étudier le post-traitement de modèles éléments finis, en utilisant des librairies informatiques spécialisées en visualisation de données scientifiques. L'enjeu est de pouvoir manipuler aisément des modèles de grande taille (plusieurs millions de noeuds et d'éléments), mis en données par le code de calcul éléments finis ELFINI. Ce code de calcul est intégralement développé par les ingénieurs du service méthodes et outils de la Direction technique aérostructure. ELFINI est utilisé par les ingénieurs calcul afin de justifier la tenue mécanique des pièces et assemblages avion.
L'amélioration continue de la conception de nos avions nous pousse à raffiner davantage nos modélisations (maillage, multiplication des cas de charge, prise en compte de non linéarité, ...) afin de mieux analyser les phénomènes physiques sous-jacents. La taille de nos modèles augmente (nombre de degrés de liberté, noeuds, éléments), ce qui rend leur visualisation de moins en moins fluide et interactive.
Ce stage se décline en plusieurs étapes :
- Prendre en main le logiciel ELFINI d'un point de vue utilisation pour générer des données de post-traitement,
- Rechercher et dresser un panorama des capacités des différentes librairies de visualisation existantes (nous avons déjà identifié la librairie VTK par exemple). Et défendre le choix d'une de ces librairies au regard de nos besoins,
Implémenter la génération de visualisations types, reposant sur la librairie sélectionnée,
Évaluer la fluidité et l'interaction de ces visualisations sur des modèles de grande taille.
A votre arrivée, nous vous proposerons un dispositif d'accueil pour vous permettre de mieux connaître votre entité, Dassault Aviation et ses enjeux, et de rencontrer d'autres apprentis.
Vous êtes en école d'ingénieur et à la recherche d'un stage de fin d'études.
Vous avez des connaissances en calcul de structure.
Des connaissances de la méthode des éléments finis.
Vous avez le goût pour l'informatique scientifique ainsi qu'une première expérience en programmation (stage, projet, ...)
Vous êtes persévérant et avez une approche rigoureuse de la résolution de problèmes.
Etablissement soumis à enquête administrative.
Localisation France, Ile de France, 92 - Saint-Cloud
Domaine professionnel / métier Conception générale
Type de contrat Stage
Durée du stage6 mois Niveau du stageM1/Ingé2
Type de diplôme préparéBAC+5
Langues
Anglais, B2 intermédiaire - avancé
Compétences Conception mécanique
Référence de l'offre 2025-14640
Nombre de postes à pourvoir 1