Identifiez-vous

Accueil > Détail de l'offre
Détail de l'offre

Stage Recherche Impact chaleur sur qualité du sommeil F/H H/F

Infos clés

Référence :
2025-2832_1766071599
Fonction :
Ingénierie et technique / Energétique - Génie climatique - Thermique
Secteur d'activité :
Environnement / Déchets / Développement durable
Localisation :
Saint-Martin-d'Hères (38)
Type de contrat :
Stage / Temps plein
Durée :
6 mois
Date de début :
15/01/2026
Niveau :
Bac+4/5 (M)
Indemnités :
A négocier
 

L'entreprise

CSTB
Groupe : CSTB
Visiter le site de l'entreprise

Le poste

La mission :

https://talents.cstb.fr

Rejoindre le CSTB, c'est rejoindre une communauté composée de plus de 1000 collaborateurs experts au service de ses clients, de ses partenaires et de l'intérêt général avec pour ambition d'anticiper les bâtiments et la ville de demain, pour améliorer la qualité de vie des usagers. Nos activités clés sont axées autour de la recherche, de l'expertise, de l'évaluation, de la certification, des essais et de la diffusion de connaissances. Depuis 1947, nous accompagnons les acteurs dans l'innovation et la progression de la qualité et de la performance des produits, ouvrages, systèmes et services.

Rejoindre le CSTB, c'est également rejoindre un employeur engagé, signataire de la Charte de la diversité, qui valorise le travail de chacun et qui s'engage en faveur de l'égalité professionnelle et de l'intégration des travailleurs handicapés. Grâce à ces actions, nous sommes classés parmi les 500 meilleurs employeurs de France d'après la revue économique Capital.

Alors, prêt(e) à rejoindre l'aventure CSTB ?

Contexte/missions :

Dans un contexte de changement climatique, l'augmentation des vagues de chaleur affecte les environnements intérieurs, le confort thermique et la qualité du sommeil. En lien avec le PNACC et la feuille de route nationale sur le sommeil publiés en 2025, ce stage traitera de l'impact des fortes chaleurs sur la qualité de sommeil des français (encore peu exploré aujourd'hui). Il s'inscrit dans une dynamique partenariale avec le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon (équipe WAKING spécialisée dans la chronobiologie et le sommeil), ainsi qu'avec le laboratoire TREFLE de l'Université Bordeaux, avec une équipe spécialisée en thermophysiologie.

Contenu prévisionnel du stage :
Ce stage de recherche vise à explorer et comprendre l'impact des fortes chaleurs sur la qualité du sommeil des occupants des bâtiments. L'objectif est d'explorer les interconnexions entre l'environnement intérieur du bâtiment, la thermophysiologie du corps humain et les comportements d'adaptation associés au sommeil.

Les missions attendues sont les suivantes :
- Réaliser un état de l'art sur les méthodes de mesure physiologiques (EEG, actimétrie, rythme circadien, etc.) du sommeil et les modèles de sommeil existants ;
- Identifier les méthodes de mesure pertinentes et leurs limites selon les contextes applicatifs et proposer un protocole de mesure et un plan d'expérience ;
- Étudier comment les différentes briques de modélisation (modèles physiologiques, empiriques, data-driven?) peuvent s'articuler entre elles pour construire un modèle cohérent ;
- Réaliser des analyses statistiques sur des bases de données existantes comprenant des mesures sur l'environnement intérieur du bâtiment, la thermophysiologie et le comportement des occupants en périodes de fortes chaleurs.

Les travaux de ce stage pourront déboucher sur une thèse.
Ils pourront également être valorisés au sein d'un article scientifique, dans le cadre d'une recherche plus globale menée au sein du projet Annex95 Human Occupant Centric Building Design in a Changing Climate de l'Agence Internationale de l'Energie.

Livrables attendus :
- Rapport de stage incluant l'état de l'art, le protocole de mesures proposé et l'analyse de données
- Présentation du travail de stage aux chercheur.se.s du CSTB
Apprentissage/enseignement/expérience acquis à l'issue du stage :
- Compréhension des enjeux sur l'adaptation des bâtiments au changement climatique, l'impact des environnements intérieur sur la santé et le confort thermique des occupants.
- Méthodes de mesures et de modélisation existantes dans des disciplines différentes.
- Data science : Manipulation de données, productions d'analyses, de visuels.
- Programmation : Montée en compétences (Python) Présentation des travaux à la communauté de chercheur.se.s du CSTB

Le profil :

Étudiant·e en Master 2 ou dernière année d'école d'ingénieur (thermique du bâtiment, data science, bio-ingénierie, neurosciences, modélisation, mathématiques appliquées, statistiques,?).
Compétences requises :
Appétence à travailler sur une problématique de recherche pluridisciplinaire
Thermique du bâtiment / Analyse de données, statistique, méthodes de mesure et/ou modélisation numérique
Compétences de programmation en Python ou en un logiciel de statistiques
Rigueur scientifique, qualités rédactionnelles, créativité et autonomie

Vidéo à la une
 
Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 

Agenda
du recrutement