Sans surprise, les futurs cadres de l’informatique sont très attirés par les entreprises de la « Tech ». Les GAFAM gardent leur position d’entreprises les plus attractives. Google conserve, cette année encore, la tête de ce classement IT. Les 2ème et 3ème marches du podium sont encore occupées par Microsoft et Apple. Si les entreprises américaines sont toujours autant nombreuses dans le haut du classement, avec également Amazon et IBM respectivement à la 6e et 7e place, ces profils restent toutefois attirés par des entreprises françaises issues du jeu vidéo, de l’aéronautique et des télécoms. C’est notamment le cas d’Ubisoft qui gagne deux places et se positionne désormais à la 4e place, de Thales (5e), Airbus (8e), Orange (9e) ou encore de l'éditeur de logiciel français Dassault Systèmes (10e).
Malgré la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de Covid-19, le choix de leur futur employeur reste motivé par la qualité de la mission. Les étudiants de la tech veulent ainsi un « travail ambitieux/challengeant ». Ils accordent toujours autant d’importance à une bonne ambiance de travail et à un salaire de base compétitif.
Pour autant, la crise a toutefois un impact sur eux : plus inquiets, ces jeunes recherchent également une sécurité de l’emploi. Ils sont également plus attentifs qu’avant au parcours qui va leur être proposé en interne par l’entreprise. Pour leur premier emploi, ils souhaitent davantage intégrer une grande entreprise française privée, implantée dans une grande ville et avec des activités internationales.
En échange, ces futurs diplômés se montrent consciencieux, empathiques et ouverts La coopération, la communication et la proactivité sont trois qualités qu'ils mettent en avant également.
LIRE AUSSI >> L'intrapreneuriat, une pratique souvent méconnue des jeunes
Pour maintenir un équilibre de vie (tant recherché par tous les jeunes diplômés), cette jeune génération, confrontée aux différents confinements, veut également bénéficier d’horaires de travail flexibles. L’Humain et le sens sont davantage au cœur de leur préoccupation, dans ce contexte inédit de crise sanitaire et économique, tandis que la recherche de la performance et des primes ainsi que la possibilité d’avoir des responsabilités semblent reléguées au second plan. La RSE, les principes éthiques, la diversité et l’inclusion, le respect des salariés sont des critères qui comptent davantage à leurs yeux. Des arguments de taille pour les attirer et les fidéliser !
Rachida Soussi
* Données collectées entre octobre 2020 et février 2021
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.