Les entreprises plébiscitent l’alternance pour répondre à leurs besoins en recrutement. « L’apprentissage permet de former les étudiants à nos besoins et les rendre opérationnels rapidement, déclare Laetitia Delbarre, DRH du groupe Ametra. Dans des environnements spécifiques comme l’industrie aéronautique et la Défense notamment, avec de grands donneurs d’ordre comme Airbus, Thales ou Dassault, l’alternance et l’apprentissage nous donnent l’occasion d’accompagner de futurs salariés du groupe sur des projets innovants et pratiques, de les voir progresser au fur et à mesure et de s’assurer de leur compétence au moment de l’embauche. C’est une relation gagnant-gagnant ! »
LIRE AUSSI >> 10 conseils pour trouver une entreprise
L’alternance représente ainsi un bon tremplin pour les étudiants. Il n'est donc pas rare qu'un contrat débouche sur un CDI. D’ailleurs, 40 % des cadres jeunes diplômé embauchés en CDI chez Safran sont d’anciens stagiaires et alternants.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.