Pour établir son « Top Startups », le réseau social professionnel LinkedIn a étudié les start-up en fonction de 4 critères : la croissance de leur effectif, les interactions sur la plateforme, l'intérêt pour leurs offres d’emploi et leur capacité à attirer les meilleurs talents. De quoi s’y retrouver dans la jungle des start-up.
LIRE AUSSI >> Commencer sa carrière dans une start-up
Pour cette édition 2021, 10 jeunes pousses se sont distinguées en matière de partages et d’interactions avec la communauté LinkedIn durant ces derniers mois. L’assureur santé 100 % en ligne Alan prend cette année la première place (+1 place par rapport à 2020). Il est suivi par Swile, la start-up émettrice de titres-restaurant. Frichti, entreprise de préparation et de livraison de repas, se place à la troisième place. La startup Back Market (e-commerce) conserve sa 4ème place et le gestionnaire de paie Payfit occupe la cinquième place.
Sans surprise, la fintech et les start-up RH attirent encore cette année. Les services dématérialisés en ligne ont particulièrement su démontrer leur utilité dans un environnement sanitaire compliqué. Les start-up de ces deux domaines représentent ainsi 40 % des entreprises du classement. La néobanque Qonto (6e), le gestionnaire de trésorerie Agicap (8e) ou encore la spécialiste des cryptomonnaies Ledger (9e) font ainsi partie du Top 10. Une des raisons de cet engouement : les solutions qu’elles ont su procurer pour faire face à la crise liée au Covid-19.
La foodtech n'est pas en reste : alors que Frichti s'est directement classée dans le Top 3, le groupe de restauration italienne Big Mamma fait une entrée remarquée cette année à la 7ème place. Enfin, la startup Cajoo (service de livraison de courses), qui compte recruter plus de 100 personnes d’ici la fin de l’année, clôture ce classement.
LIRE AUSSI >> Intégrer une start-up : quels avantages pour un jeune diplômé ?
Plus que jamais, l’efficacité des services en ligne motive ce classement en ces temps de pandémie.
Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.