8536 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Google, l’employeur le plus attractif au monde

Google, l’employeur le plus attractif au monde

Palmarès mondial Universum 2013 des entreprises préférées des étudiants
Les résultats du 5e classement Universum Global « des 50 employeurs les plus attractifs au monde » sont tombés ! Google reste « l'entreprise idéale » pour débuter sa carrière.


 Qu’ils soient issus d’écoles ou d’universités, les 200 000 étudiants* sondés sont unanimes : Google reste, pour la cinquième année consécutive, l’employeur le plus attractif au monde.

G comme Google

Google serait-il indétrônable ? A en croire les résultats de ce palmarès, le géant des moteurs de recherche aurait, une fois de plus, tous les atouts pour séduire les étudiants en commerce/management et ceux en ingénierie. Un environnement de travail créatif et dynamique et des efforts constants en matière d’innovation font de Google l’entreprise idéale pour démarrer sa carrière. Dans la catégorie commerce/management, EY (ex-Ernst & Young) occupe la deuxième marche du podium, et gagne quatre places. Autre évolution marquante également pour le groupe Goldman Sachs qui troque sa dixième place, qu’il occupait depuis 2010, pour la troisième marche du podium. En gagnant une place Microsoft devient le 2e employeur le plus attractif aux yeux des ingénieurs. IBM prend alors la 3e place cette année. Entre innovation et passion, les ingénieurs savent ce qu’ils recherchent chez leur futur employeur. Les entreprises informatiques sont ainsi largement récompensées.

L’audit et l’énergie en force

Le secteur de l'audit continue de faire rêver les futurs commerciaux. La concurrence reste même féroce pour les Big Four. KPMG, ex-numéro 2, perd six places et chute en 8ème position. Deloitte, qui cède sa 5e place à Microsoft, est parachuté en 7ème, alors que PwC remonte de trois rangs pour se classer en 4ème position. « En plus de la présence des Big Four dans le top 10, on constate d’une manière générale que les cabinets de conseil et d’audit sont très bien classés au niveau mondial, observe Petter Nylander, PDG d'Universum. En effet, l'audit-conseil reste un secteur populaire auprès des étudiants en commerce/management, car il offre des possibilités d’évolution et une formation professionnelle, ainsi qu'une bonne référence pour une future carrière. »

De son côté, le secteur de l'énergie attire toujours les ingénieurs. Pour autant, c’est l’image de l’entreprise qui va fortement influencer leurs choix. Si en 2012 tous les grands acteurs de l’énergie avaient vu leur notoriété augmenter, en 2013, le classement accuse quelques faiblesses. Si General Electric (6ème) reste stable, Shell (10ème) et ExxonMobil (14ème) gagnent respectivement une et deux places, Schlumberger (30ème) en perd en revanche quatre ; BP (31ème) en perd dix, enregistrant ainsi la plus grosse chute du secteur. Par ailleurs, les entreprises de biens de consommation attirent un peu moins les étudiants. P&G sort du podium pour chuter à la 10ème place dans la filière Commerce/Management (- 7). Et si Unilever regagne de l’attractivité chez les commerciaux (21ème : + 6 places), l’entreprise perd de sa superbe chez les ingénieurs (-6).

Et les entreprises françaises ?

La french touch séduit-elle les étudiants de par le monde ? Il semblerait que oui ! Quelques entreprises de l'Hexagone rayonnent ainsi à l’international. C’est le cas de L’Oréal, classée à la fois dans la filière commerce/management et ingénierie, respectivement à la 15e et 22e position. LVMH prend la 19e place chez les commerciaux et gagne ainsi quatre places par rapport à l'édition 2012. Des progressions qui mèneront, peut-être, ces entreprises vers le top 10 en 2014. Affaire à suivre…

Rachida Soussi

* Plus de 200 000 étudiants de grandes écoles et universités ont été interrogés dans 12 pays : Australie, Brésil, Canada, Chine, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Russie, Royaume-Uni et États-Unis.

 

Top 10 Filière Commerce/Management

1. Google (1)

2. EY (6)

3. Goldman Sachs (10)

4. PwC (7)

5. Microsoft (4)

6. Apple (11)

7. Deloitte (5)

8. KPMG (2)

9. Coca-Cola (9)

10. P&G (3)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Top 10 Filière Ingénierie

1. Google (1)

2. Microsoft (3)

3. IBM (2)

4. Apple (8)

5. BMW Group (4)

6. GE (6)

7. Intel (5)

8. Siemens (7)

9. Sony (9)

10. Shell (11)

 

Entre parenthèses = le classement 2012

 

TOP Recruteurs
24 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :