9137 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Mettre en avant ses expériences extra-professionnelles dans son CV

Mettre en avant ses expériences extra-professionnelles dans son CV

Quand on est jeune et qu’on a très peu d’expérience professionnelle, il est dommage de ne pas valoriser dans son CV un job d’été, un bénévolat, une participation à un concours professionnel ou encore, un séjour à l’étranger.


Les études c’est bien mais face à une offre d’emploi, vous êtes conscient que cela ne suffit pas. Comment mettre toutes les chances de votre côté alors que vous n’avez jamais, ou très peu, travaillé ? Pensez à vos activités personnelles : l’association dans laquelle vous vous investissez, les actions bénévoles que vous menez ou bien à votre long séjour à l’étranger. Ce sont des atouts que vous pourrez vendre auprès d’un recruteur. S’investir dans un projet tout en menant de front votre scolarité peut révéler votre personnalité active et mettre en avant votre capacité à travailler en équipe. De bons points à saisir face aux recruteurs ! Car « ce type d’investissement personnel démontre chez un jeune qu’il est capable de s’impliquer dans un projet, de prendre des positions, qu’il est ouvert d’esprit, motivé et qu’il a envie de développer, créer et participer à quelque chose », remarque Nicolas Lacroix, dirigeant de Junior Talent, cabinet spécialisé dans le recrutement d’étudiants et jeunes diplômés.

Un sens des responsabilités accru

Mener des projets et participer au développement d’une association vous pousse à développer des compétences sur le terrain : prise de parole en public, gestion d’un budget, animation d’un groupe, élaboration de compte-rendu, gestion des réseaux sociaux au nom du groupe… Autant de missions qui vous permettent d’acquérir de la maturité et un sens des responsabilités accru. Des aptitudes comme la confiance en soi et le sens de l’organisation résultent de ces expériences. En tant que membre actif ou bénévole, la prise d’initiatives et votre force de proposition sont deux atouts qu’une fois encore il est bon de mentionner. Au moment des candidatures, n’hésitez pas à mettre en avant, et de manière judicieuse, ces compétences acquises au gré de vos engagements.

Valoriser ses atouts

Comment vanter les mérites d’une telle expérience durant l’entretien ? « Pour savoir ce que l’on doit mettre en avant, explique Nicolas Lacroix, il faut se poser les questions suivantes : « Qu’est-ce que j’ai apporté ? Qu’est-ce que j’ai appris ? ». Être apte à établir un lien entre vos missions associatives et votre projet professionnel montrera votre détermination et votre ambition. N’hésitez pas à faire apparaître ces différentes activités dans votre CV, détaillez autant que possible vos missions mais en utilisant « un vocabulaire professionnel ». Concernant les séjours à l’étranger que vous auriez effectué, indiquez-les s’ils vous ont permis d’acquérir une aisance particulière dans la langue du pays. Evidemment, le séjour de quelques semaines alors que vous étiez au collège ne compte pas. « Ce genre d’expérience n’est à indiquer que si le séjour a été plutôt long et formateur linguistiquement parlant », conseille le dirigeant de Junior Talent. Avant de conclure : « Il faut alors préciser la durée, le lieu et dans quel cadre le séjour a été effectué ».

Yasmina Haddou-Essom et Marie-Amélie Marchal

 

Valorisez vos compétences avec le « Passeport Bénévole » !

Grâce au Passeport Bénévole, les compétences mobilisées ou acquises au titre de missions bénévoles peuvent être reconnues et valorisées dans la perspective d’une candidature à un emploi. Pour que ces compétences soient appréciées à leur juste valeur, faites-les répertorier dans ce passeport. Pour vous procurer ce document, prenez contact avec le centre France Bénévolat le plus proche de chez vous ou RDV sur le site de www.passeport-benevole.org
Recruteurs à la une
15 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :