Identifiez-vous

Accueil > #UtilesAuxAutres : la police recrute 9 000 personnes

#UtilesAuxAutres : la police recrute 9 000 personnes

La police recrute
Le hashtag n'est pas là pour rien : avec sa nouvelle campagne de recrutement, la police nationale tend à prouver à la jeunesse que son institution évolue dans l'air du temps. Une nouvelle campagne de recrutement qui arrive à point nommé à l'heure où, suite aux derniers évènements sanglants de l'année 2015, l'image de la police s'est considérablement améliorée auprès de la population française.


Le mercredi 5 mai dans l'enceinte du mk2 Grand Palais, la fine fleur de la police nationale était réunie pour assister à l'avant-première des nouveaux dispositifs promotionnels pour le recrutement. Bernard Cazeneuve, Jean-Marc Falcone, ils étaient tous présent pour célébrer les acteurs de cette nouvelle campagne.

Inciter les jeunes à s'engager

Au milieu des nouvelles affiches promotionnelles, le nerf de cette campagne est une vidéo produite par les boites Dicom et Sicop, mettant en scène Pierre et Emna, deux gardiens de la paix en service ou en apprentissage, figures de proue de ce renouvellement générationnel dans les rangs de la police. Côté montage, la vidéo commence sur une commémoration symbolique : Pierre, encore simple citoyen, se rend sur la place de la république pour contempler les hommages aux défunts du 13 novembre 2015. À ses côtés, Emna prend une pose solennelle. Tous deux vont alors découvrir leur vocation : gardien de la paix, police technique, scientifique ou judiciaire... Le clip nous montre un scrolling des postes majeurs qu'ils pourraient occuper au sein des forces de l'ordre. Emna et Pierre se mettent en scène jusqu'au final où l'officier, supervisé par sa collègue, érige le drapeau de la France au sommet d'un mat surplombant des rangées d'apprentis.

Sa construction dynamique est mise au profit d'une communication léchée, jouant sur les leviers de la révélation, du courage et de la collégialité pour inciter les jeunes à venir s'engager.

Ce clip est suivi d'un making off nous rappelant que l'ensemble des acteurs sont de vrais agents dans la vie courrante.

9 000 postes supplémentaires

Des jeunes qui n'ont d'ailleurs pas eu besoin de ce clip promotionnel pour venir garnir les rangs des forces de l'ordre. Pour l'année 2016, pas moins de 36 000 candidatures ont été actées au concours exceptionnel de gardien de la paix (pour 3 000 places). Un record, tout simplement. De même que pour l'armée, le sentiment d'insécurité émanant des récents attentats en Europe et plus particulièrement dans la capitale française a boosté les chiffres sur les aspirants aux fonctions de gendarme et policier. « La population a une véritable attente à notre égard », expose en préambule Bernard Cazeneuve. « Le policier est celui qui rappelle, sanctionne, entre dans le privé des citoyens ». Une tâche qui incombera à 9 000 recrues supplémentaires, notamment parmi les gardiens de la paix et les adjoints de sécurité. De quoi apporter une aide précieuse aux 150 000 personnels qui doivent gérer environ 9 000 000 d’appels Police Secours par an, sans parler des enquêtes et autres plans Vigipirate qui mobilisent toujours plus d’agents.

« Pour assurer l’avenir de la police, nous devons nous baser sur une bonne formation initiale et une formation continue puissante », explique le ministre de l’intérieur, posant les bases de son discours du mois prochain, qui se concentrera tout particulièrement sur la formation.

Pour postuler : www.lapolicenationalerecrute.fr

Guillaume-Karl Bonthoux

 

12/05/2016

Agenda
du recrutement