Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Evoluer professionnellement > Créer son entreprise quand on est jeune diplômé > Livre blanc : Regards croisés jeunes/RH face à la crise sanitaire

Livre blanc : Regards croisés jeunes/RH face à la crise sanitaire

Les attentes des jeunes et des RH en temps de crise sanitaire
attentes des jeunes et des RH en temps de crise sanitaire
Quelles sont les attentes des jeunes, tant au niveau professionnel que personnel, en temps de crise sanitaire ? Quel est leur rapport au travail depuis le premier confinement ? Découvrez les résultats de l’enquête «Les attentes des #jeunes envers l'#entreprise ont-elles évolué depuis le début de la crise sanitaire ? », menée par FocusRH et Studyrama Emploi en partenariat avec le CIFFOP, PRAGMA (conseil en management) et le Club Agora des DRH, auprès de jeunes diplômés et de professionnels des ressources humaines.


Contre toute attente, 30 % des jeunes sondés dans se sont sentis « plein d’énergie » « souvent » ou « tout le temps », pendant le premier confinement. Une moitié « calme » et « serein ».  Côté priorités personnelles, 27% des jeunes estiment que la crise les a fait grandir. Autre enseignement de cette étude : 44 % des jeunes disent que leur vie actuelle correspond à leurs attentes.

Crise sanitaire, recrutement, travail... qu'en pensent les jeunes  ?

Selon les jeunes interrogés, l’expérience est le principal critère que l’entreprise prend en compte pour les recruter, loin devant la personnalité et le diplôme. Par ailleurs, 42 % des jeunes sondés aimeraient travailler pour un grand groupe, 31 % pour une PME et seulement 10 % d'entre eux pour une start-up. 

De leurs côtés, les professionnels RH pensent que les jeunes sont optimistes concernant la solidarité entre les personnes (72 %) et les prises d’initiatives des entreprises durant la crise (59 %).

Tous les résultats de cette enquête inédite dans ce livre blanc


Agenda
du recrutement