7056 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Postuler > Lettre de motivation > Comment séduire un recruteur ?

Comment séduire un recruteur ?

Savoir à quelle catégorie de recruteur vous avez affaire est très important pour « calibrer » votre propos. Recruteur professionnel ou recruteur ponctuel ? On fait le tour de la question.


A chaque recruteur correspond une lettre

Globalement, on peut dire que la candidature qui parvient entre les mains d'un professionnel du recrutement devra être plus percutante que celle qui parvient à un recruteur épisodique. Mais, avec le professionnel, évitez toute tentative d'en faire trop. Il a l'habitude, il juge vite et souvent bien. La lettre que vous lui destinez devra être spécialement ciblée et un effort tout particulier devra être fait à tous égards pour donner une image très professionnelle. Quelques idées-forces, exprimées d'une manière claire et rapide : voilà la meilleure recette.

Avec un recruteur ponctuel, vous aurez plus de latitude. N'hésitez alors pas à faire acte de candidature sur des postes qui vous intéressent, même si vous relevez des écarts avec votre profil, pourvu que vous ayez d'autres atouts significatifs en mains. Mais soyez aussi très attentif à ce que vous mettez dans votre lettre, qu'il lira attentivement en premier. Contrairement au recruteur professionnel, il percevra la dimension personnelle avant d'étudier le CV, et l'impression qu'il en gardera va influencer son interprétation. Insistez sur vos motivations pour l'entreprise, comment ce poste s'inscrit dans votre parcours personnel, ce que vous percevez d'intéressant dans la proposition, votre envie de vous perfectionner, votre disponibilité, votre adaptabilité, etc. Lors d'une récente réunion professionnelle, le dirigeant d'une entreprise de sous-traitance électronique exprimait ainsi sa façon de sélectionner les candidats : « Pour moi, la lettre de motivation est primordiale. Je considère que les qualités personnelles et l'état d'esprit d'un candidat comptent au moins autant que ses diplômes. Je préfère quelqu'un qui me donne le sentiment de ne pas tout savoir avant d'avoir appris et qui va facilement s'adapter à l'entreprise et à son équipe, plutôt qu'une grosse tête qui ne s'entendra avec personne. »

À quelle catégorie de recruteur avez-vous affaire ?

Lorsque vous voyez sur une annonce un numéro de référence, vous pouvez être certain que vous avez affaire à un professionnel du recrutement : cabinet ou chargé de recrutement de l'entreprise.

• Quand vous êtes invité à écrire au service de recrutement ou à la direction des ressources humaines de l'entreprise, vous avez également affaire à des professionnels.

• Si vous devez adresser votre courrier au journal « qui transmettra », votre correspondant sera en général un recruteur ponctuel (la plupart du temps un cadre dirigeant).

• Quand le service du personnel est le destinataire désigné de votre courrier, il y a de fortes chances que votre correspondant véritable soit un cadre opérationnel, donc un recruteur non professionnel. Le service du personnel procède souvent uniquement à la réception des candidatures et à leur tri par service s'il y a plusieurs recrutements en cours, puis transmet directement les dossiers, en l'état, au responsable du service qui intégrera le candidat.

Pour en savoir plus : La lettre de motivation : méthode et modèles, édition Studyrama

TOP Recruteurs
13 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :