Avant de se lancer, il faut s’assurer d’avoir une idée viable, qui va générer du business. On ne se lance pas juste par envie, mais bien pour répondre à un besoin. Un projet doit donc avoir un potentiel commercial et économique pour pouvoir voir le jour.
Aucun projet n’arrive à son terme sans détermination. Il faut être convaincu de son idée, faire preuve de beaucoup d’optimisme et oser foncer ! Quel que soit son âge ou niveau d’études, un jeune entrepreneur peut se lancer s’il détient une idée novatrice ou une expertise dans un domaine en particulier.
Il faut bien avoir en tête qu’une création d’entreprise demande beaucoup de temps, d’énergie et une force de travail très importante. Il ne faut pas compter ses heures !
A l’IGS, nous sensibilisons les étudiants à l’entrepreneuriat dès le Bac+2. Nous avons lancé un module de création d’entreprise, durant lequel les étudiants élaborent et mettent en œuvre un projet réel ou fictif. Cela permet aux étudiants entrepreneurs de travailler sur leur projet toute une année, sans prendre le pas sur leurs études.
LIRE AUSSI >> Les jeunes ont la fibre entrepreneuriale
Il faut bien s’entourer et ce, dès le début. Plus on aura d’accompagnateurs, plus les futurs entrepreneurs pourront trouver des solutions aux multiples problèmes qu’ils croiseront sur leur route. Des clubs d’entrepreneurs, des institutionnels (l’Agence France Entrepreneur, Pôle Emploi, les chambres de commerce et d’industrie, les chambres des métiers…), des professeurs, les incubateurs des écoles ou externes… peuvent apporter de nombreux conseils durant toute la phase de création jusqu’au lancement.
Les étudiants peuvent également participer à des concours dédiés à la création d’entreprise. Ce sont autant d’occasions de faire du networking, de confronter leur projet devant un jury de professionnels, de rencontrer d’éventuels futurs investisseurs et de gagner des fonds pour se lancer. A l’IGS, nous organisons, chaque année, le concours national de création d’entreprise éco-responsable et citoyenne permettant au lauréat de gagner notamment 3 000 €, un accompagnement juridique par un cabinet d’avocats et d’accéder à l'incubateur du Groupe IGS pendant 1 an. Un véritable coup de pouce à ne pas négliger !
Enfin, il faut pouvoir convaincre les différents acteurs que vous allez devoir rencontrer pour lancer votre projet, notamment les banquiers. Nous accompagnons nos étudiants qui souhaitent se lancer dans trois domaines : juridique, financier et commercial. Nous les aidons ainsi à construire un business plan lisible, cohérent et convaincant et à se faire connaître du plus grand nombre (apprendre à bien communiquer).
Profitez donc de vos études pour faire mûrir votre idée, vous entourer d’experts et profiter des structures mises à votre disposition ! N’oubliez pas que vous n’aurez pas forcément de revenus les premiers mois, alors si vous êtes chez vos parents, cela peut-être un autre avantage pour se lancer pendant ses études !
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.