8848 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil > Conseils aux candidats > Comptabilité-gestion-finance
Comptabilité-gestion-finance

Le recrutement de jeunes diplômés dans la comptabilité-gestion-finance

Les experts de la finance, de la gestion, de la comptabilité restent des profils convoités par les entreprises et ce quelle que soit la conjoncture. Pour cause, les entreprises sont soucieuses d’améliorer toujours plus leurs performances et de renforcer leurs dispositifs de contrôle. Les demandes des entreprises sont alors très variées. Des postes sont à saisir à tous les niveaux.

Focus marché :
- Les profils recherchés dans la finance-comptabilité-gestion
- Les salaires des profils juniors dans la finance-comptabilité



Articles liés

Tout savoir

Comptabilité-gestion-finance : les profils Bac pro recherchés

Les profils Bac pro interviennent sur des postes de comptable auxiliaire et d’aide-comptable. Pour se donner toutes les chances d’être recruté, Yann Durand du cabinet de recrutement Fed Finance conseille aux jeunes diplômés de ne pas hésiter à contacter les agences d’emploi et cabinets de recrutement. « Il ne faut pas se fixer sur la nature du contrat à tout prix, l’intérim peut être un excellent tremplin vers un emploi durable. Par la même occasion, il peut profiter de conseils sur sa candidature, les métiers et les salaires ».

 

Les salaires proposés aux Bac pro en comptabilité-gestion-finance

De 22 000 à 26 000 euros

Selon le cabinet Fed Finance, un comptable auxiliaire peut espérer percevoir entre 22 000 et 26 000 euros en début de carrière.

 

Les profils Bac +2/3 recherchés dans la comptabilité-gestion-finance

Les formations courtes sont courisés dans la comptabilité auxiliaire. Les jeunes diplômés ayant validé un BTS comptabilité seront privilégiés. Ils occupent généralement des postes de comptable fournisseurs/clients. Disposer d’un DCG (Diplôme de comptabilité et de gestion) est une valeur sûre pour travailler dans le domaine de la comptabilité générale (financière) et analytique (interprétation du résultat de l’exercice). Toutefois, les recruteurs privilégient généralement les jeunes candidats ayant déjà à leur actif une première expérience dans le milieu : stages significatifs et/ou périodes d’alternance.

Par ailleurs, certains profils manquent à l'appel. C’est le cas du gestionnaire de paie. « Les demandes augmentent alors que les formations sont encore peu nombreuses. Conséquences, les entreprises trouvent difficilement les profils adéquats. Ainsi, elles ouvrent leurs recrutements aux jeunes diplômés ayant notamment une première expérience dans le domaine de la gestion et des RH », précise-t-on chez Page Personnel. Des postes de consolideurs (chargés de réunir toutes les données comptables des filiales d’un même groupe) sont également à pourvoir.

Au-delà des diplômes, des connaissances informatiques et bureautiques, de la méthode, une rigueur à toute épreuve et une bonne organisation seront nécessaires pour appliquer les réglementations en vigueur.

 

Comptabilité-gestion-finance : les salaires proposés aux Bac +2/3

De 26 000 à 28 000 euros

Pour un poste de comptable général, les titulaires d’un DCG peuvent espérer entre 26 000 et 28 000 euros.

 

Comptabilité-gestion-finance : les profils Bac +4/5 recherchés

Avec la crise, les entreprises ont cherché à renforcer leurs dispositifs de contrôle financier. Le contrôleur de gestion est particulièrement prisé. Les entreprises misent particulièrement sur ce profil. Mais attention, les candidats sur le marché sont nombreux pour un poste. Pour décrocher un emploi, il faudra savoir se démarquer. Les auditeurs (internes et externes), les credit managers, les trésoriers sont également recherchés. 

Parmi les diplômes courtisés, le DSCG est très valorisé. Outre les diplômes, les recruteurs recherchent chez les jeunes candidats un savoir-être. Un bon esprit d’équipe, une capacité d’adaptation, un bon relationnel seront ainsi appréciés. Attention, l'environnement international de certaines sociétés suppose un niveau d'anglais courant. Sachez qu'un jeune diplômé bilingue aura plus d’opportunités en termes d’évolution dans une entreprise internationale.

 

Les salaires proposés aux Bac +4/5 en comptabilité-gestion-finance

De 25 000 à 35 000 euros

D'une manière globale, les salaires proposés à l'embauche dépendent de la taille du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Un comptable général détenteur du DSCG ou DCG peut espérer entre 25 000 et 30 000 euros.

« Le contrôleur de gestion peut gagner entre 28 000 et 35 000 euros selon l’entreprise. Tout comme l’auditeur », indique-t-on chez Fed Finance.

 

 

Recruteurs à la une
26 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :