Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Comprendre le marché
Interview

Philip Morris en quête de "personnalités commerciales"

[[image_alt]]En France, Philip Morris France SAS est un des leaders sur le marché du tabac. Baignant dans un environnement concurrentiel, l’entreprise cherche en 2010 à renforcer ses effectifs commerciaux, en embauchant des jeunes diplômés Bac +4/5 sous contrat à durée indéterminée.  Rencontre avec Bruno Colomb, Directeur des Ressources Humaines France de Philip Morris France SAS.

Quels profils recherchez-vous ?

Nous recrutons une trentaine de jeunes diplômés, de niveau Bac +4/5 principalement, pour occuper des postes de chargés de développement commercial, sur tout l’Hexagone. Nous recherchons des profils justifiant d’une formation initiale dans le domaine commercial. Mais ce qui nous intéresse avant tout, ce sont « les personnalités commerciales ». Nous avons besoin de collaborateurs motivés, ayant l’envie de réussir. Chaque commercial aura à gérer un portefeuille de 130 clients environ. Et pour mener à bien cette mission, ils devront se montrer autonomes. Par ailleurs, la mobilité géographique ne doit pas être un frein pour eux.  

Comment se déroule l’intégration de ces chargés de développement commercial ?

Dès leur arrivée et durant une période de 18 mois, chaque nouveau collaborateur est encadré par un manager, le responsable régional des ventes. Les chargés de développement bénéficient automatiquement d’un plan de formation, en interne, rythmé par une série de 7 sessions. Ces programmes ont été conçus pour répondre aux spécificités de notre marché et portent notamment sur les techniques de vente ou sur la législation autour de la consommation et de la vente de tabac.

Quelles sont les possibilités d’évolution au sein de Philip Morris France SAS ?

Les perspectives d’évolution sont réelles. Nous privilégions la mobilité interne. C’est d’ailleurs une des valeurs du groupe. Pour preuve : 90 % du personnel cadre de l’entreprise a été promu en interne. Les métiers de la vente, qui représentent les deux tiers des emplois de l’entreprise, constituent donc une porte d’entrée dans de nombreux services. Un/une jeune chargé(e) de développement commercial pourra par exemple évoluer vers un poste de responsable régional, dans un premier temps.
De plus, il faut savoir que nous avons mis en place un programme européen de « traineeship ». Il concerne chaque année une dizaine de salariés ayant moins d’une année d’expérience au sein de notre société. Ce dispositif permet aux collaborateurs sélectionnés de travailler, pendant 2 ans, pour nos autres marchés en Europe ;  l’objectif étant de les former à devenir de futurs managers.

En plus de ces embauches en CDI, recrutez-vous également des stagiaires sous convention de stage ?

Oui, chaque année, mais dans une moindre mesure. Nos besoins se situent alors, non pas au sein du département commercial, mais plutôt dans les fonctions Ressources Humaines, Marketing, Finance... 

Quel est le processus de recrutement pour les candidats aux CDI et comment peuvent-ils postuler ?

Il se déroule en plusieurs étapes. Lors du premier entretien, le candidat est reçu conjointement par le responsable RH et par le responsable commercial dont il pourrait dépendre hiérarchiquement. Ensuite, le candidat passe un test, sur le terrain, qui le met en situation de vente. Enfin, un dernier entretien a lieu avec le futur N+2.  Ces étapes nous sont nécessaires pour mieux cerner les profils, et mieux évaluer leur potentiel. Pour déposer leur candidature, les jeunes diplômés peuvent se rendre sur notre site web : www.pmicareers.com.

Un mot enfin sur votre politique salariale…

Tous les chargés de développement commercial que nous recrutons sont « logés à la même enseigne ». Nous leur offrons une rémunération mensuelle fixe de 2 160 € sur 13 mois et il n’y a aucun système de commissionnement. Ils bénéficient également de différents avantages salariaux : participation, véhicule de fonction, etc.

Propos recueillis par Yasmina Haddou-Essom
Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement