Identifiez-vous

Accueil
Interview

Les profils ingénieurs recherchés dans l'agroalimentaire

[[image_alt]]Quelle est la situation de l’emploi des jeunes diplômés dans l’agroalimentaire ? Quels sont les métiers qui recrutent ? Jean-Michel Cathala, président fondateur du Cabinet JM Cathala Conseils, spécialisé dans le recrutement de profils agroalimentaire, répond aux questions de JeuneDip.

 

Un point sur la situation de l’emploi dans le secteur de l’agroalimentaire…

La crise économique que nous subissons depuis plus d’un an a eu des conséquences défavorables sur l’emploi en milieu agroalimentaire, devenu attentiste et prudent, limitant notamment ses recrutements de cadres et jeunes diplômés. Mais la baisse de 22 à 25 %* observée dans ce secteur semble s’atténuer et une situation de retournement s’opère dans la progressivité, on devrait assister à une reprise globale des recrutements d’environ 15 à 20 %* en 2010, intéressant jeunes diplômés et cadres confirmés.

Cette crise a généré des attitudes particulières au niveau des cadres en exercice qui dans l’ensemble ont peu répondu aux sollicitations des cabinets et aux annonces sur le Net, privilégiant une position acquise sécuritaire. Là encore la tendance s’inverse progressivement au début 2010 ; il y a donc bien eu pénurie de candidats ciblés sur des fonctions d’encadrement moyen et supérieur en 2009.

Quels sont les métiers qui recrutent et particulièrement ceux ouverts aux jeunes diplômés ?

Le retour aux CDD est de mise - qui confère des avantages pour l’entreprise - pour les jeunes ingénieurs et BTS : les fonctions ingénieur de production, assistant qualité R&D et chefs de projets sont réouvertes. Je recommande fortement aux jeunes diplômés de bien réussir leurs stages en entreprises. Une implication totale, le sens de l’écoute, la mise en action rapide, une volonté supérieure d’aboutir sont de nature à favoriser leur destin, l’entreprise pouvant décider de retenir les meilleurs stagiaires par des CDD voire des CDI : en temps de crise surtout, l’étape « stage » est fondamentale pour favoriser son avenir.

Il y aura à nouveau un retour vers des ouvertures de fonction significatives pour certaines entreprises. Les fonctions classiques, commerciales, production, recherche & développement devraient connaître une embellie cette année.

Quels sont les profils recherchés pour ces métiers ?

Les profils ingénieurs grandes écoles spécialistes d’applications technologiques agroalimentaires, la bioindustrie, les ingénieurs environnement seront recherchés, tandis qu’une tendance profonde se dessine en faveur des ingénieurs « en alternance » conduisant à la fois leurs études en même temps qu’une application terrain en entreprise. Ceux-ci acquièrent une longueur d’avance car leur statut leur permet d’évoluer rapidement vers des fonctions de management dans leur structure d'accueil. Ils représentent un vivier ou pépinière de valeur sur laquelle l’entreprise pourra compter à court et moyen terme. L’alternance a également des effets favorables sur des jeunes commerciaux appelés tôt à se confronter aux réalités du terrain. Des BTS force de vente ou écoles du même type trouvent là une passerelle judicieuse pour leur avenir : leur orientation vers la vente en GMS (grandes et moyennes surfaces), RHD (restauration hors domicile), industrie ou export dépend de leur profil spécifique.

Quelles sont les attentes des recruteurs, entreprises du secteur envers ces jeunes (qualités, compétences…) ?

Mobilité, disponibilité, implication, volonté de réussite sont quelques-unes des attentes des recruteurs. En outre, l'humilité, une volonté de se remettre en cause au quotidien, un réalisme, du pragmatisme, un sens de l’observation et une écoute sont également des atouts à faire valoir afin de trouver un emploi. Enfin, il est nécessaire que le jeune diplômé ne fasse pas une fixation sur la qualité ou le prestige de son diplôme. Un emploi se conquiert avec le plus grand des enthousiasmes, dans la détermination. Dans le recrutement, il ne sert à rien de participer si vous ne vous mettez pas dans la peau du gagnant potentiel !

Propos recueillis par Rachida Soussi

*estimations à partir de données chiffrées de l'Apec, l'Apecita et cabinets spécialisés

Agenda
du recrutement