Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Comprendre le marché
Interview

Nestlé : 200 jeunes diplômés recherchés en 2010

[[image_alt]]Nestlé recrute chaque année des jeunes diplômés et des stagiaires pour son siège social, ses usines et ses centres de recherche. Leur Responsable du Département Recrutement Cadres et des Relations Enseignement supérieur, Brigitte Meis, nous en dit plus sur les postes à pourvoir et les profils recherchés.

Parlez-nous du groupe...

Nestlé est le leader mondial du secteur agroalimentaire avec 280 000 collaborateurs dans le monde et une présence industrielle au travers de 456 usines dans 84 pays. Nos activités en France sont multiples, à la fois dans l’univers de la grande consommation : Boissons Instantanées (Nescafé, Ricoré, Nesquik...), Chocolats/confiserie (Kit Kat, Lion, Smarties …), Aides culinaires (Kub, Mousline...), Glaces (La Laitière, Extrême...), Surgelés (Maggi & Buitoni), Eaux embouteillées (Vittel, Perrier…), Céréales (Chocapic, Fitness..), Nutrition infantile (Nidal Guigoz), Charcuterie et produits traiteurs (Herta), Petfood (Purina, Friskies...), Nespresso… mais aussi dans des environnements BtoB moins connus du grand public : nutrition clinique, restauration collective et professionnelle.

Nous sommes 17 400 en France et disposons de 29 usines et 5 centres de R&D (recherche et développement). Ce qui offre de nombreuses opportunités de carrière.

Quelles sont justement les opportunités à saisir ?

Nous prévoyons de recruter environ 400 collaborateurs dont 200 jeunes diplômés (100 cadres et 100 agents de maitrise/ techniciens) en 2010.

Les postes proposés sont variés. Nous recrutons à la fois dans le domaine de la vente (grande distribution, restauration professionnelle et hors foyer, visiteurs médicaux) et du marketing, mais aussi du contrôle de gestion, de l’audit interne, des ressources humaines.

Nous recherchons également, bien sûr, des ingénieurs pour :

- nos usines et plates formes logistiques : ingénieurs maintenance/travaux neufs, ingénieurs de production, ingénieurs amélioration continue (pour gagner en productivité et en efficacité), ingénieurs développeurs produits, ingénieurs assurance qualité, logisticiens/pilotes de flux…

- nos centres R&D : ingénieurs développement produits.

Quels sont les profils recherchés ?

Les postes d’ingénieurs seront pourvus par des jeunes diplômés Bac +5 issus d’écoles d’ingénieurs et de l’université. Selon la nature des postes à pourvoir, les ingénieurs seront issus des filières généralistes ou agroalimentaires. Les techniciens recherchés sont de formation Bac +2/3 voire Bac + 4 et spécialisés dans une technique spécifique.

Pour les postes de marketing, commercial, contrôleur de gestion ou Ressources Humaines nous recherchons des écoles de commerce ou université avec option sur les filières demandées.

Quelles sont les possibilités de stage ?

Nous accueillons 250 à 300 stagiaires et alternants chaque année. Les offres proposées sont majoritairement des stages de fin d’études d’une durée de 6 mois minimum. Ces missions sont proposés aux étudiants Bac +4/5 mais aussi, pour les stages commerciaux, aux profils Bac +3 s’engageant dans un cursus long. Les opportunités sont nombreuses dans la filière marketing & vente, mais nous développons de plus en plus les stages en usine. Il est à noter que 30 à 40 % de nos recrutements cadres sont pourvus par d’anciens stagiaires Nestlé.

Quelles sont les attentes du groupe par rapport aux jeunes candidats ?

Nous recherchons des candidats curieux, motivés, mobiles, force de proposition, ayant de réelles capacités d’analyse et de synthèse mais aussi une forte culture du résultat. Nos collaborateurs seront amenés à évoluer dans des filières très diversifiées. Ils pourront ainsi travailler dans des environnements produits variés, ce qui implique mobilité, curiosité et gout du challenge. Il est également important d’avoir une très bonne maitrise de l’anglais pour pouvoir évoluer au sein d’un groupe international.

Comment vous rejoindre ?

Nous proposons nos offres sur notre site rh.nestle.fr.

Notons que les candidats non cadres intéressés par un stage ou un poste en usine doivent postuler directement auprès du site concerné.

Des conseils pour vous séduire ?

Il est capital d’avoir bien réfléchi à son projet professionnel avant de nous rencontrer. Un entretien sera d’autant plus réussi si le candidat sait exactement ce qu’il veut et ne veut pas faire, et s’il est clair par rapport à ses aspirations. Il pourra ainsi être plus en phase avec le recruteur et se donner toutes les chances de faire passer son projet et sa motivation.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement