Identifiez-vous

Accueil
Interview

EADS : « 4 000 recrutements en 2011 dont 30 % de jeunes diplômés »

[[image_alt]]EADS, leader mondial des secteurs de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés, entend augmenter ses effectifs en 2011. Près de 4 000 recrutements sont annoncés dont 30 % de jeunes diplômés. Les opportunités de carrière avec Mikaël Butterbach, responsable coordination réseau marketing emploi EADS et directeur du recrutement d’Airbus.

Quels sont les besoins pour 2011 ?

EADS emploie plus de 100 000 collaborateurs dans le monde : France, Allemagne, Angleterre, Espagne, Etats-Unis et Asie. Le groupe est détenteur de quatre filiales : Airbus (aéronautique civile et militaire), Eurocopter (hélicoptères civil et militaire), Astrium (spatial) et Cassidian (défense et securité). En 2011, EADS prévoit 4 000 recrutements dont près de 3 000 chez Airbus. Sur ces recrutements, 30 % seront des jeunes diplômés Bac +5 issus d’écoles d’ingénieurs et universités. Ils seront recrutés dans l’ensemble des métiers de l’ingénierie, et particulièrement dans les domaines suivants : Systèmes avions, Structure, Systèmes d’informations (informatique) ou encore Lean… Des postes sont ouverts dans les fonctions finance, RH et achats notamment. Enfin, des techniciens et ouvriers seront recrutés chez Airbus pour la chaîne d’assemblage final du programme A350 XWB. Enfin, le groupe accueille 5 000 stagiaires dans tous ses métiers.

Que recherchez-vous particulièrement chez les jeunes candidats ?

Au-delà des diplômes, nous recherchons des candidats maîtrisant l’anglais, langue officielle dans le groupe. Ainsi, les jeunes diplômés ayant une expérience à l’international seront très courtisés. La maîtrise d’une seconde langue étrangère est un atout de taille. Nos collaborateurs sont implantés partout dans le monde, nos équipes sont donc multiculturelles. Les candidats doivent intégrer cette dimension transnationale. Ensuite, nous sommes attentifs à leur ouverture d’esprit, leur sensibilité à l’innovation, leur goût pour le travail d’équipe.

Quelles sont les évolutions possibles ?

Quand une opportunité se présente, nous privilégions la promotion interne. Cependant, il faut se montrer mobile intellectuellement et géographiquement. Par exemple, chez Airbus, une équipe est dédiée à la gestion de la mobilité pour faciliter les évolutions des collaborateurs : elle les aide à cibler leur carrière via des « job dating » en interne. Une radio mobilité interne a également été mise en place (numéro vert et accès internet) où l’on peut écouter des interviews de managers et de salariés qui parlent de leurs métiers et des compétences nécessaires pour y réussir. C’est un moyen efficace pour mieux faire connaître les différents opportunités-métiers existants dans une organisation transnationale et étendue.

Les étudiants vous élisent depuis 7 ans l’employeur idéal au classement Universum. Quelles en sont les raisons ?

Les étudiants souhaitent, entre autres, être challengés intellectuellement et avoir une carrière à l’international. Le groupe se reconnaît dans ces critères et les étudiants le constatent d’ailleurs au travers des emplois et stages proposés. Les collaborateurs travaillent avec des équipes, des cultures et des environnements différents au sein d’une même entreprise. C’est assez stimulant ! Notre secteur plaît également aux jeunes en quête de nouveaux défis.

Où candidater ?

Sur le site EADS, ou sur l’un des sites des 4 divisions. Quelle que soit la division contactée, le centre de service partagé d’EADS centralise les candidatures. Si un poste chez Airbus correspond à un candidat qui a postulé chez Astrium, il sera ainsi contacté.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Agenda
du recrutement