7047 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil

Interview

Groupe Flo : « Entre 350 et 400 alternants pour la rentrée 2012/2013 »

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
Pour accompagner son développement et assurer la relève, le groupe accueille chaque année des centaines d’alternants. Les métiers qui recrutent et les profils recherchés avec Catherine Augereau Leloup, Directrice Emploi Formation du Groupe Flo.

Parlez-nous du Groupe Flo et de ses besoins…

Avec 170 restaurants, grandes brasseries et restaurants à thème, en France (Hippopotamus, TablaPizza, Les Brasseries, Les Tavernes de Maître Kanter, etc.) et 6 000 collaborateurs, le Groupe Flo constitue l’un des acteurs majeurs de la restauration en France. Pour accompagner son développement et assurer la relève, le groupe accueille chaque année des centaines d’alternants. Ils seront entre 350 et 400 nouveaux alternants pour la rentrée 2012/2013.

Sur quels métiers les alternants peuvent-ils se présenter ?

Tous les métiers sont concernés par l’alternance : cuisine, salle, encadrement. Du commis à l'assistant d'exploitation en passant par les postes fonctionnels (ressources humaines…), les opportunités sont variées. Et tous les niveaux de diplôme sont recherchés : du CAP au master. Nous recrutons indifféremment autant de jeunes en salle qu’en cuisine. En revanche dans l’encadrement, le nombre de postes est nécessairement moins volumineux. Pour ces postes d’encadrement, nous recherchons plus particulièrement des profils BTS, licence management ou master idéalement dans l’hôtellerie-restauration. Ils seront accompagnés tout au long de leur formation pour acquérir les compétences propres au métier d’adjoint de restaurant. Ils devront acquérir une certaine maturité également, grandir personnellement, pour pouvoir prétendre à un poste de responsable.

Quelles sont les qualités exigées pour ces métiers ?

La motivation, la passion, le relationnel avec le client, le goût du service, le contact humain sont des qualités indispensables pour travailler dans la restauration. L’alternance exige par ailleurs une bonne organisation : il faut savoir jongler entre l’école et l’entreprise. Mais pour réussir son alternance, il ne faut surtout pas hésiter à nouer le dialogue avec son tuteur, lui poser des questions. Il représente une source d’accompagnement essentiel. Il serait dommage de se priver de ses conseils.

Quel est précisément le rôle d’un tuteur ?

Le premier rôle d’un tuteur est de transmettre son savoir à l’apprenti. Un savoir opérationnel différent du savoir transmis en cours. Il a un rôle d’évaluation également permettant au jeune alternant de se positionner sur un métier (par le biais de bilans réguliers des compétences acquises ou à développer durant son alternance). Enfin, il a un rôle d’accompagnement dans le développement de ses apprentissages. Un tuteur doit amener un jeune vers un diplôme mais aussi vers un emploi durable et idéalement au sein du groupe. 40 % des jeunes en alternance sont embauchés en CDI à l’issue de leur contrat, nous en souhaiterions davantage. Nos besoins sont importants : près de 1 000 collaborateurs sont recherchés chaque année. Des contrats en temps partiel sont également proposés. L’occasion pour les étudiants qui souhaitent travailler en parallèle de leurs études, de se forger une expérience et peaufiner leur projet professionnel.

Quelles sont les perspectives d’évolution ?

80 % de nos managers sont issus de la promotion interne. L’évolution est le maitre-mot dans l’entreprise. Un serveur peut évoluer vers un poste de maître d’hôtel, un commis de cuisine vers un poste de premier commis avant de passer chef de partie. Pour favoriser ses évolutions, des parcours de formation sont proposés. Le groupe dispose d’un centre de formation délivrant des CQP (certificats de qualification professionnelle) pour ceux qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences durant leur carrière au sein du Groupe Flo.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

TOP Recruteurs
13 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :