Identifiez-vous

Accueil > Premier emploi > Postuler
Interview

Spie Batignolles : « près de 500 personnes recherchées en 2012 »

[[image_alt]]Le 4e groupe français de construction entend recruter près de 500 collaborateurs en 2012. Des contrats en alternance seront également proposés. Gérard Charbonnier, directeur Emploi Compétences Groupe en dit plus sur les profils recherchés et les méthodes d’intégration mises en place pour les nouvelles recrues.

Quels sont les métiers de Spie Batignolles ?

Spie Batignolles est un opérateur global du bâtiment et des travaux publics, spécialisé dans 5 domaines d’expertise : le génie civil, la construction, les travaux publics, l’immobilier et concession, l’énergie & aménagement. Le groupe compte 8 500 collaborateurs implantés majoritairement en France (la France concentrant 95 % de l’activité du groupe), mais aussi en Suisse, en Allemagne et en Angleterre.

Quelles sont vos perspectives d’embauche pour 2012 ?

Nous prévoyons de recruter, en France, près de 500 personnes dont la moitié de profils débutants. Nous recherchons majoritairement des ingénieurs cadres, mais aussi des ouvriers et des employés, techniciens et agents de maitrise (ETAM) dans les domaines de la construction, du génie civil, des travaux publics et du terrassement. Nous recrutons des ingénieurs issus d’écoles ayant si possible une double formation en gestion, en administration des entreprises ou commerciale par exemple. Mais aussi des profils BTS, CAP spécialisés dans les métiers du BTP pour les postes d’ETAM et d’ouvriers. Nous proposons par ailleurs des contrats en alternance. En 2010, nous avons accueilli 150 alternants dont 40 % ont été embauchés à l’issue de leur contrat.

Parlez-nous de l'intégration des nouvelles recrues...

Chaque collaborateur est accompagné par un tuteur ou un parrain. Pour garantir un accompagnement de proximité des ouvriers, les tuteurs sont amenés à se rendre sur les chantiers. Nous avons mis en place un programme baptisé « Alliance » pour le parrainage des cadres et ETAM. La durée d’accompagnement dépend de la capacité d’intégration de la personne et des besoins du collaborateur. En moyenne, le parrainage dure un an. Et pour permettre une meilleure compréhension du groupe et favoriser l’intégration, le tuteur ou parrain exerce un métier différent de celui de la nouvelle recrue. En outre, des journées sont organisées pour favoriser les échanges et visiter les chantiers.

Comment peut évoluer un collaborateur chez Spie Batignolles ?

Le champ est très large. Nous avons créé une université interne, il y a plus de 10 ans, afin d’accompagner au mieux nos salariés dans leur parcours professionnels. Nous avons mené une forte réflexion sur la mobilité interne pour attirer et fidéliser nos collaborateurs. D’autant plus que le BTP ne bénéficie pas toujours d’une image positive auprès des jeunes. Alors que les collaborateurs peuvent réellement gravir les échelons et s’épanouir dans le secteur. Des passerelles ont été mises en place pour passer d’un métier à un autre. Un ouvrier peut par exemple devenir chef d’équipes puis chef de chantier voire conducteur de travaux. En 2011, 1 800 journées ont été consacrées à la formation.

Comment vous rejoindre ?

Les offres sont disponibles sur www.spiebatignolles.fr. Les candidats intéressés peuvent également nous envoyer leur candidature spontanée par mail ou par voie postale. Pour rejoindre le groupe, ils devront nous démontrer leurs motivations et leur envie de grandir dans un secteur qui offre de réelles possibilités d’évolution de carrière.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

Recruteurs à la une
0 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement