8707 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil

Interview

Groupe EDF : « Nous accueillons des alternants du CAP au Bac +5 »

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
Leader mondial de l’électricité, le groupe EDF est présent sur tous les métiers du secteur. 25 à 30 % des effectifs devraient partir à la retraite d’ici 2015. D’où la nécessité pour le groupe de recruter : il prévoit notamment l’accueil de près de 3 000 jeunes en alternance cette année. Précisions avec le responsable du pôle alternance pour le groupe EDF, Jean-François Gomez.


Un mot sur le groupe…

Il se compose notamment de trois entités : la société EDF SA qui produit et commercialise l’électricité ; ERDF qui gère 95 % du réseau de distribution en France ; et RTE qui s’attache à transporter et acheminer l’électricité.

Comment se traduit votre engagement vis-à-vis de l’alternance ? Combien de contrats proposez-vous ?

Nous avons lancé, en 2010, le programme « Défi Formation », dont l’un des objectifs est de développer les formations en alternance. Le quota d’alternants au sein du groupe approche les 5 %. Cela représente plus de 5 200 personnes en formation par alternance au sein du groupe. Les deux tiers sont pris sous contrat d’apprentissage ; le tiers restant, sous contrat de professionnalisation. Dans le cadre du programme, nous nous engageons à ce que plus d’un quart de nos collaborateurs recrutés pour des postes non cadres (de niveau CAP à Bac +4) soient issus de l’alternance. A ce jour, 8 % des recrutements cadres sont également d’anciens apprentis. Et en 2011, environ plus d’un millier de jeunes ont été engagés en CDI au terme de leur alternance.

Qui peut avoir une chance de signer un contrat d’alternance ?

Nous avons des jeunes de tous niveaux d’études, du CAP au Bac +5. Les techniciens et ingénieurs sont des profils très recherchés. Nous accueillons ainsi 40 % d’étudiants en formation de niveau BTS et licence, et 15 % de Bac +5 et plus. Mais nous avons aussi ouvert nos recrutements aux étudiants de niveau CAP alors que nous ne les prenions auparavant qu’à partir du Bac Pro. C’est aussi notre rôle que d’offrir une chance au moins diplômés de se former à un métier et de les aider à décrocher un emploi. Ainsi, une centaine de jeunes est accueillie chaque année en formation de niveau V.

Dans quels métiers se situent vos besoins ?

Nous recherchons des alternants principalement pour des fonctions qui relèvent de notre cœur de métier. Autrement dit, le technique. Chez RTE et ERDF, on trouve donc les métiers de réseau, ceux liés au transport et à la distribution de l’énergie. Chez EDF, la maison mère, nous avons de gros besoins dans les métiers de la production, de la maintenance et de l’exploitation des centrales nucléaires, des centrales hydrauliques ou thermiques à flamme. Il y a des offres de formation également dans les métiers de la relation clientèle et, dans un moindre mesure, dans les fonctions supports (informatique, ressources humaines, comptabilité, achats...).

Pourquoi devenir alternant chez EDF ?

Chez nous, l’alternance est une « tradition ancienne ». Nous recrutons des alternants pour renouveler nos compétences internes, mais aussi pour contribuer à la formation des jeunes aux métiers de l’énergie au-delà de nos seuls besoins. Ce sont des métiers dans lesquels ils peuvent faire carrière. Et grâce au dispositif de l’alternance, les jeunes disposent de pré-requis qui leur permettent d’évoluer plus rapidement par la suite.

En quoi jouez-vous un rôle d’accompagnateur vers l’emploi ?

En tant que société « engagée », nous allons au-delà de la formation en accompagnant le plus possible les jeunes vers l’insertion professionnelle. Dès leur arrivée, nous leur remettons un guide de l’alternant. A vocation pratique, celui-ci donne des repères sur les droits et devoirs du jeune salarié. Puis, ils sont pris en charge par des tuteurs. Le groupe en compte pas moins de 4 000 dont un certain nombre est également issu de l’alternance. Cela permet à chaque jeune de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. L’objectif est de leur permettre d’acquérir une véritable expérience professionnelle qu’ils pourront valoriser ensuite.

De plus, parce que nous accueillons des alternants en formation au-delà de nos seuls besoins de recrutement, nous nous attachons à les soutenir par un meilleur accompagnement vers l’emploi. Cela se traduit notamment par des partenariats externes avec Pôle Emploi, les missions locales ou l’association Pacte PME par exemple. Nous les aidons également à parfaire l’écriture de leurs CV et lettres de motivation, et à préparer leurs futurs entretiens.

Quels sont les autres avantages offerts par le groupe ?

Il y a des avantages qui sont directement liés aux contraintes de nos métiers. Travailler pour EDF signifie souvent travailler en dehors des centres-villes ; c’est pour cela que nous proposons aux jeunes une aide au logement et au transport quand c’est nécessaire. Nous avons donc étendu nos mesures d’accompagnement des alternants afin qu’elles leur soient plus favorables que les dispositions réglementaires. A titre d’exemple, tous les alternants ont droit à une couverture santé complémentaire.

Quelles sont les qualités recherchées chez les alternants et comment les recrutez-vous ?

On ne s’engage pas dans un contrat d’alternance par hasard. La majorité des jeunes qui postulent sont des candidats très motivés. Lors du recrutement, nous ne sommes pas dans une démarche élitiste. Pour avoir leurs chances, les jeunes doivent surtout avoir envie de travailler avec nous, et doivent nous montrer cette motivation au travers de leur candidature. S’ils nous convainquent, nous les contactons pour un entretien téléphonique, lequel peut aboutir sur un entretien individuel avec la manager à l’origine de l’offre, un responsable RH et souvent le futur tuteur.

Pour nous soumettre cette candidature, les jeunes peuvent se rendre sur le site www.edfrecrute.com. Mais il est également possible de venir à notre rencontre lors des dizaines de forums emploi auxquels nous participons chaque année.

Propos recueillis par Yasmina Haddou-Essom

Jeune diplômé Bac +2/3 ou jeune diplômé Bac +5 ? Découvrez le groupe EDF.

TOP Recruteurs
22 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :