6745 postes à pourvoir
 
Identifiez-vous
Stage - Alternance - 1er emploi : Déposez votre CV
Accueil

Interview

Ecole de vente Renault : « 200 jeunes recrutés en alternance chaque année »

Cet article est issu des archives de StudyramaEmploi.com et n'est accessible que par un moteur de recherche.
Nous vous invitons donc à rechercher, dans les rubriques en ligne de StudyramaEmploi.com, une information actualisée sur ce sujet.
L'école de vente est un excellent moyen pour se former aux techniques de l'entreprise tout en préparant un diplôme reconnu. Ainsi, chaque année, Renault recrute environ 200 vendeurs pour son dispositif interne de formation en alternance. Plus de détails avec Stéphane Boucher, Directeur de l’école de vente Renault.


Comment se déroule votre formation interne en alternance ?


Celle-ci dure dix mois et permet d’obtenir une certification de vendeur agréé reconnue par l’ANFA (association nationale pour la formation automobile). Cette reconnaissance de la branche professionnelle ouvre à un CDI (contrat à durée indéterminée) dans une des concessions du réseau.

Comment s'opèrent les recrutements ?

Les recrutements s’effectuent sur la base d’un niveau de diplôme Bac +2 minimum, sauf dérogation spéciale, en général des BTS dans la vente, NRC en particulier. A l’issue, environ 85 % des élèves intègrent le groupe. En cas d’échec, les candidats ont la possibilité de se représenter à l’examen trois ou quatre mois plus tard.

Quelles qualités recherchez-vous chez les jeunes ?

Au moment du recrutement, l'accent est mis sur les compétences sociales. Critère clé pour être recruté : l’empathie. Objectifs : bien comprendre le besoin spécifique du client et être capable d’instaurer une relation de qualité durable avec lui. Pour évaluer cette capacité, un test de recrutement d’intelligence émotionnelle permet d’évaluer entre autres le degré d’auto-motivation et la capacité d’adaptation. D’anciens vendeurs dirigent aujourd’hui des concessions d’une centaine de personnes. Gilles Messier, ancien élève de l’école de vente Renault est même devenu le dirigeant de Renault Retail Groupe, deuxième groupe de distribution automobile en Europe.

Si l'on est intéressé, comment postuler ?


Il faut tout simplement se rendre sur notre site dédié : www.renault-alternance.fr et y déposer sa candidature.

Propos recueillis par Yves Deloison


Recruteurs à la une
26 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement

Guides "carrière"
à télécharger
gratuitement :