Identifiez-vous

Accueil
Interview

La Criée : « 20 à 25 personnes recrutées par restaurant ouvert »

[[image_alt]]La Criée (enseigne spécialisée dans les produits de la mer) ouvre en moyenne cinq à six restaurants par an. Pour chaque nouvel établissement, vingt à vingt-cinq personnes sont recherchés. Les postes proposés avec Antoine Hooreman, Responsable Développement RH du groupe La Criée.

Un mot sur La Criée…

La Criée emploie 1 200 collaborateurs répartis dans un peu plus de 50 restaurants implantés partout en France, et dont la moitié en région parisienne. Nous ouvrons en moyenne cinq à six restaurants par an pour développer notre présence sur le territoire, et particulièrement en Province.

Quelles sont les perspectives d’embauche annuelles ?

Chaque nouvel établissement ouvert nécessite 20 à 25 personnes. Nous embauchons des commis de salle, des commis de cuisine, des cuisiniers, des écaillers, des chefs de rang (avec une première expérience réussie en stage ou alternance). Ces postes sont accessibles dès le CAP. Nous recherchons, par ailleurs, du personnel encadrant comme des assistants managers (gestion de la comptabilité, du personnel, de la salle). Pour ces postes, nous recrutons plutôt des profils Bac +2/3 (BTS ou licence hôtellerie-restauration, BTS MUC) ou des jeunes diplômés d’écoles hôtelières. Tous nos postes sont proposés en CDI, à temps complet ou à temps partiel.

Qu’en est-il des stages et de l’alternance ?

Nous accueillons en moyenne 80 à 100 stagiaires et alternants (contrats d’apprentissage ou de professionnalisation) chaque année. Les stagiaires occupent des postes en salle et en cuisine, les alternants sont davantage sollicités sur les postes d’encadrement (assistant manager). L’alternance est une excellente porte d’entrée pour les jeunes qui souhaitent faire carrière chez nous.

Quelle carrière un jeune peut-il espérer chez vous ?

Nous proposons des cursus de formation pour favoriser la promotion interne et fidéliser nos salariés. Un commis de salle peut évoluer vers un poste de chef de rang avant d’occuper un poste d’assistant manager puis de directeur adjoint, et devenir après quelques années d’expérience, directeur de restaurant. L’évolution peut être très rapide. Nous avons des directeurs âgés de moins de 30 ans. La mobilité peut également être géographique : passer d’un restaurant à un autre.

Quelles sont les qualités nécessaires pour réussir dans le secteur ?

La curiosité, l’envie, l’esprit d’équipe, le sens du relationnel et du service sont les principales qualités recherchées chez un futur collaborateur. Le domaine de la restauration exige, par ailleurs, de la disponibilité : horaires décalés, travail week-end et jours fériés. Il ne faut pas avoir peur de ces contraintes. Mais les plus motivés auront la possibilité d’accéder rapidement à de plus grandes responsabilités et des salaires plus importants.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

=> En savoir plus sur les recrutements dans le secteur de l'Hôtellerie-restauration

 

 

Agenda
du recrutement