Identifiez-vous

Accueil
Interview

« Les commerciaux sont très recherchés »

[[image_alt]]
Comment se porte le marché de l’emploi dans la fonction commerciale ? Quels sont les profils recherchés par les entreprises ? Comment décrocher un premier emploi ? Les réponses de Damien Leblond, directeur associé du cabinet de recrutement Selescope.


Qui recrute des commerciaux ?

Qu’ils soient conseillers de clientèle, chargés d’affaires, ingénieurs commerciaux, commerciaux itinérants, attachés commerciaux, technico-commerciaux, business developpers… les commerciaux en BtoB ou en BtoC sont toujours autant recherchés en France. Le secteur des services au sens large (banque, finance, assurances, informatique, restauration collective, logistique…) concentre la demande de profils commerciaux. Dans le domaine du e-commerce, on recherche des commerciaux notamment à la double compétence technique et commerciale.

Quels sont les profils les plus attendus sur le marché du travail ?

Les entreprises recherchent avant tout des candidats capables de vendre qu’il s’agisse de services ou de produits. En fonction du style de vente, les attentes seront différentes : on retrouvera plus facilement des jeunes diplômés Bac +2/3 dans la vente aux particuliers. Pour les clients grands comptes, les entreprises privilégieront les profils Bac +4/5.

Trois principaux critères entrent en jeu dans le recrutement : la formation, l’expérience et la personnalité. On ne vient pas dans le métier par hasard. En clair, la clé de la réussite est la motivation : l’envie de conclure la vente, de se développer personnellement, de se dépasser, de s’engager.

Mais qu’est-ce qu’un bon commercial ?

Les recruteurs sont attentifs au tempérament du candidat, à sa capacité à s’adapter au métier et à conclure une vente. Durant un entretien d’embauche, il faut donc se vendre en fonction du besoin potentiel de l’entreprise. Un bon commercial doit être capable d’orienter ses actions, c’est-à-dire d’aller prospecter les bons clients. Côté quantitatif, Il sait fournir les efforts pour atteindre les objectifs fixés : nombre de rendez-vous, de propositions, etc. D’un point de vue qualitatif, il doit être en mesure de comprendre la problématique et/ou l’enjeu d’un client et lui apporter une solution adaptée à ses besoins. Pour cela, il sait écouter, donner l’information juste et avoir la volonté de faire évoluer son client : ces qualités feront de lui un expert reconnu, qui se distinguera des autres commerciaux du secteur ! Un commercial est enfin surtout un négociateur, il a donc de l’aplomb et la capacité à se remettre en question pour se challenger au quotidien.

Qu’en est-il des salaires proposés à l’embauche ?

La rémunération d’un commercial varie selon l’activité de l’entreprise, le niveau d’études, les cycles de vente… Il ne faut donc pas considérer uniquement sur le fixe. En revanche, il est intéressant de s’attarder sur la question du variable et des avantages annexes comme la voiture de fonction, le téléphone... Il faut avant tout s’assurer que les objectifs sur lesquels repose votre variable sont réalisables ; et ce, par rapport au secteur, à la conjoncture, au cycle de vente, au rythme des rendez-vous réalisés en moyenne par les commerciaux de l’entreprise.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 


 

Agenda
du recrutement