Identifiez-vous

Accueil
Interview

« Les experts-comptables trouvent un emploi en moins de deux semaines »

[[image_alt]]
Le secteur de l’expertise comptable ne connaît pas la crise. Loin des clichés, le secteur propose une palette de métiers diversifiés, ouverts aux jeunes diplômés. Les explications d’Antoine Dalakupeyan, président de la commission Attractivité de la profession au sein de l’Ordre des experts-comptables région Paris Ile-de-France.


Quelles sont les perspectives d’embauche dans l’expertise comptable ?

Le secteur emploie 150 000 professionnels et près de la moitié a moins de 35 ans. Le taux de chômage y est faible et les délais pour trouver un emploi sont courts. 40 % des experts-comptables décrochent un emploi en moins de deux semaines. Pour répondre à la croissance des demandes des entreprises, la profession recrute et continuera de recruter dans les prochaines années. Les jeunes diplômés sont particulièrement attendus.

Quels sont les profils recherchés ?

Si les diplômés des filières comptables (BTS comptabilité, DCG, DSCG, DEC) se tournent naturellement vers l’expertise-comptable, les profils universitaires ou issus d’écoles de commerce le font peu, en raison de clichés sur la profession. Or, les missions évoluent. On recrute des experts-comptables et des commissaires aux comptes. Mais pas seulement. Certains cabinets se spécialisent dans un domaine de compétences tandis que d’autres élargissent leur offre de services pour développer notre activité de conseil auprès des entreprises, ce qui diversifie la palette de métiers proposés : consolidation, conseil en systèmes d’information, en ressources humaines, en droit des sociétés ou encore en financement. Ainsi, on, recherche également des diplômés d’école de commerce (Sup de Co) ou de masters CCA (Comptabilité contrôle audit), AEC (Audit expertise comptable).

Où peuvent-ils exercer ?

Ils peuvent travailler au sein d’un cabinet indépendant, d’un cabinet de moins de 10 collaborateurs tout comme un cabinet de 150 collaborateurs. Ils peuvent également exercer chez les grands cabinets d’audit tels que les Big Four : Deloitte, KPMG, PwC et EY. Et la demande se situe partout en France. En région parisienne, on observe même une pénurie de certains profils spécialisés dans la paye, la banque, la finance par exemple.

Les entreprises favorisent-elles le développement de l’alternance dans la profession ?

On compte environ 3 000 contrats en alternance dans la profession, et 80 % d’entre eux débouchent sur une embauche. Nous souhaitons augmenter ce nombre dans les années à venir. Nous avons d’ailleurs organisé, le 27 mai 2014, le premier forum de l’alternance afin de favoriser la signature de contrats au sein des cabinets qui ne connaîtraient pas encore les bienfaits de la formule. Une expérience que nous renouvellerons à l’avenir.

Quels sont les salaires à l’embauche ?

Ils varient selon la taille du cabinet, la région. Un débutant peut gagner entre 20 et 40 000 € bruts par an. À titre indicatif, un profil Bac +5 peut espérer entre 28 et 32 000 € bruts en début de carrière.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

=> En savoir plus sur les secteurs qui recrutent

 

Agenda
du recrutement