Identifiez-vous

Accueil
Interview

Le secteur du médico-social est peu touché par la crise

[[image_alt]]S’il y a un secteur qui ne connaît pas la crise, c’est bien celui du médico-social. Les besoins sont constants et des pénuries sont toujours constatées dans certains métiers. Ronan Denoual, directeur associé de Staffsante.fr, répond aux questions de JeuneDip.


Quelle est la situation de l’emploi dans le secteur de la santé ?

A la différence d’autres secteurs, nous n’avons pas observé un tassement du nombre de recrutements de professionnels de la santé. Au contraire, on observe un maintien du volume d’offres d’emploi voire une hausse par rapport à 2008. Les établissements de soins, publics ou privés, poursuivent leurs recrutements car les besoins grandissent d’années en années. Certains établissements publics sont effectivement plus frileux et réfléchissent à deux fois avant de recruter mais ceci n’est pas lié à la crise économique mais plutôt aux mesures économiques prises par le gouvernement. En revanche, certaines entreprises privées recrutent moins, notamment les prestataires (fabricants et distributeurs de matériel, éditeurs de logiciels) qui ne s’adressent pas uniquement aux établissements de soins. Mais, dans son ensemble, on peut dire que le secteur de la santé est peu touché par la crise.

Quels sont les profils recherchés ?

La pénurie d’infirmiers(ères) se poursuit. Les établissements éprouvent toujours de grosses difficultés à recruter ces profils. C’est aussi le cas des kinésithérapeutes (non libéraux), des manipulateurs en radiologie, des médecins du travail, des aides-soignant(e)s.

Quels établissements recrutent ?

Les établissements de soins publics tels que les hôpitaux, les établissements privés (cliniques), les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Il faut savoir que les maisons de retraite sont un vivier d’emplois du fait de l’allongement de la durée de vie. Autre domaine qui connaît une belle croissance en 2009 : l’hospitalisation à domicile. Et les besoins sont situés partout en France. Certaines régions bénéficient d’un capital sympathie auprès des jeunes professionnels, d’autres non. Des chirurgiens et anesthésistes se font rare dans certaines régions (telles que le Nord) car ces professionnels se dirigent vers des établissements mieux lotis, ou des régions plus attractives.

Et dans le domaine social ?

La demande est toujours constante. Certains EHPAD manquent cruellement d’animateurs, d’auxiliaires de vie, d’assistantes sociales, d’aides médico-psychologiques. Les candidats qui souhaitent se diriger vers ces métiers, qui ne sont pas faciles certes (patience, motivation et intérêt pour le contact humain sont nécessaires), trouveront rapidement un emploi ! Les éducateurs spécialisés sont également courtisés dans les établissements de soins comme dans les collectivités.

Quelque chose à ajouter ?

Le secteur médico-social est un secteur d’avenir. D’ailleurs le gouvernement met en place des mesures pour structurer ce secteur, lui permettre une meilleure reconnaissance. D’autant plus qu’il va créer de nombreux emplois dans les prochaines années. Sans oublier les départs en retraite qui seront importants dans les cinq à huit années à venir. Selon les chiffres de la Dares, 751 000 postes seront à pourvoir entre 2005 et 2015. Considérant 442 000 départs en retraite, ce nombre représente 309 000 créations nettes d'emploi. Les métiers d'aides-soignants, d'infirmiers et de sages-femmes représenteront à eux seuls près de la moitié de ces effectifs souligne l’étude. Il faudra donc assurer le remplacement du personnel médical sortant. Un phénomène également constaté du côté des libéraux. Il y aura donc des cabinets à reprendre.

Propos recueillis par Rachida Soussi

 

 

Agenda
du recrutement