Identifiez-vous
Accueil

Interview

« L’aéronautique est un secteur porteur »

Le marché de l’emploi reste dynamique en 2017. Le Gifas, la fédération professionnelle des industries aéronautiques et spatiales, prévoit plus de 8 000 recrutements pour 2017. Philippe Dujaric, directeur des affaires sociales et formation au sein du Gifas, revient sur les métiers qui recrutent et l’Avion des métiers qui sera ouvert au grand public durant le Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris-Le Bourget.


Comment se porte l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique se porte plutôt bien. Les entreprises du secteur ont vu leur volume de production s’accroître ces cinq dernières années et la hausse devrait se poursuivre jusqu’à l’horizon 2020. D’ailleurs, les carnets de commande sont déjà bien remplis pour les cinq à huit prochaines années. Pour répondre aux besoins de leurs commanditaires et accroître leur capacité de livraison, les entreprises membres du Gifas annoncent ainsi plus de 8 000 postes à pourvoir en 2017. Un volume global qui sera supérieur en incluant les acteurs non membres de la fédération.

Du côté de l’industrie aérospatiale, les perspectives sont également bonnes avec notamment la construction de la fusée Ariane 6 dont le premier décollage est prévu pour 2020, et le lancement de nouveaux satellites.

Où se situent les besoins ?

Dans tous les domaines : de la conception à la commercialisation en passant par la production. Les ingénieurs et cadres sont particulièrement très recherchés, ils représentent plus de 40 % des recrutements annoncés pour 2017. Dans le domaine de la production, les techniciens et opérateurs qualifiés (compagnons) sont également très attendus (30 % des embauches prévues). Les entreprises recrutent un quart de techniciens et employés par ailleurs.

Tous les profils sont recherchés : du CAP au doctorat, en passant par le Bac pro et le BTS. Dans le détail, on recherche des ajusteurs, des monteurs câbleurs, des techniciens d’usinage, des mécaniciens des ingénieurs systèmes, des ingénieurs logiciels, des ingénieurs Big data, des techniciens d’essai, des techniciens qualité, des techniciens méthodes notamment. Certains métiers sont d’ailleurs en tension car les jeunes ne se tournent pas naturellement vers ces professions.

A LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent dans l'aéronautique

Comment rejoindre le secteur aéronautique et spatial ?

Lors du salon du Bourget qui se tiendra du 19 au 25 juin 2017, les étudiants pourront rencontrer 70 établissements d’enseignement et entreprises qui recrutent des stagiaires, des alternants et des jeunes diplômés durant le Forum Emploi Formation qui se déroulera pendant les journées Grand public, du 23 au 25 juin. A cette occasion plus de 8 000 offres d’emploi, plus de 6 000 stages et plus de 3 000 offres d’alternance seront proposées dans les secteurs de l’aéronautique, du spatial, du transport aérien et de la Défense Nationale.

Une exposition « Avion des métiers » sera également présentée durant tout le salon pour permettre aux jeunes de découvrir 40 métiers présentés par des professionnels du secteur. C’est donc l’occasion d’échanger avec des entreprises, des salariés du secteur et de décrocher, pourquoi pas, un contrat.

L’entrée au salon sera gratuite le vendredi 23 pour les étudiants sur pré-enregistrement avant le 12 juin sur le site www.siae.fr.

Retrouvez ici la liste de tous les métiers et les entreprises présentes et les offres d’emplois et de formations du secteur

Propos recueillis par Rachida Soussi

Recruteurs à la une
5 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement