Madinath Ombembe va intégrer le MBA Gestion et Finance de Mbway à la rentrée de septembre. Dans ce contexte de crise sanitaire et économique liées à l’épidémie de coronavirus, la jeune femme de 23 ans a su faire preuve d'audace pour décrocher un contrat en alternance dans le contrôle de gestion avant la rentrée. Son témoignage.
Après trois ans de formation initiale à l’université, je voulais changer et acquérir de l’expérience très vite. L’alternance me paraissait la meilleure façon de développer des compétences dans le contrôle de gestion.
LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent en alternance malgré le coronavirus
J’ai envoyé énormément de candidatures spontanées via le site des entreprises et je me rendais également sur place pour déposer mes CV dans les entreprises en rapport avec mon domaine. Et lorsque je ne trouvais personne, je les laissais dans les boites aux lettres. J’ai également postulé sur des sites emploi, sur le site de la mairie de ma ville notamment. J’ai contacté les RH et/ou les contrôleurs de gestion de certaines entreprises sur LinkedIn, par ailleurs.
LIRE AUSSI >> Une candidature idéale par secteurs
En recherche depuis février, j’ai dû envoyer 200 candidatures à peu près. J’ai élaboré un tableau sur Excel dans lequel je notais mes candidatures, les contacts, s’il y avait eu une relance ou pas… Cela m’a permis d’être organisée dans ma recherche.
Tout d’abord, le fait que je me sois déplacée pour déposer mon CV a beaucoup joué en ma faveur : ainsi lors de l’entretien je n’ai pas eu de difficulté à les convaincre. J’ai été franche sur le fait que j’avais eu beaucoup de refus dû à mon manque d’expérience. J'ai expliqué que je suis une personne vraiment déterminée et que j’apporterais du positif. Concernant la prime, on en a parlé naturellement mais c’est le responsable qui l’a évoquée en premier lieu.
LIRE AUSSI >> Le plan #1jeune1solution du gouvernement pour relancer l’emploi des jeunes
Pendant un an, je vais mettre en place des tableaux, des suivis budgétaires dans l’entreprise.
Il faut se démarquer, il y a une multitude de candidats en recherche donc il faut trouver une astuce pour être repéré(e) avant les autres. Être à l’afflux des offres, être le premier à postuler en se déplaçant ou en appelant... Il faut être malin et astucieux pour réussir à décrocher son contrat en alternance.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.