- Les données de base sur la situation de l’entreprise : rappel historique de l’entreprise, implantation, organisation générale (les filiales, les divisions...).
- Les activités, les produits et les marchés de l’entreprise. On peut illustrer cette partie avec des exemples de réalisations récentes comme la construction d’un ouvrage d’importance dans le BTP ou l’ouverture de nouveaux bureaux de représentation dans tel ou tel pays.
- Le personnel : les effectifs, la répartition par catégories professionnelles, les efforts en matière de formation et d’accueil des jeunes.
- Parce que vous pouvez avoir participé à un projet jugé stratégique par l’entreprise, votre tuteur peut s’opposer à la publication de certaines informations par souci de confidentialité. Veillez à respecter, en accord avec l’entreprise d’accueil, certaines données considérées comme confidentielles, donc non publiables. Deux solutions se profilent. Vous pouvez décider de ne pas parler de tel ou tel projet (ou l’évoquer en termes vagues au risque de rendre le propos insipide et priver votre lecteur, et examinateur, d’un aspect intéressant de votre mission). Ou bien décider avec votre tuteur et votre maître de stage, d’une soutenance orale sans trace écrite de votre rapport.
- N’oubliez pas d’y faire figurer des remerciements, et par la même occasion d’envoyer un exemplaire de votre rapport à l’entreprise.
- La présentation des objectifs de votre stage (au regard de votre cursus, et de la mission confiée.)
- La description de votre poste : dans le service, au sein du projet sur lequel vous travaillez, les responsabilités qui vous ont été confiées par le tuteur.
- Le compte-rendu de votre mission : les étapes de votre travail, le suivi et le contrôle exercés par le tuteur, les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus, appréciation sur les conseils qui vous ont été donnés, les difficultés rencontrées.
- Le jugement que vous portez sur l’utilisation des connaissances acquises à l’occasion de ce stage : qu’avez-vous pu mettre en pratique ? Qu’avez-vous appris durant ce stage ? Dans quels domaines (compétences techniques, savoir-faire, savoir-être) ? Si ce n’est pas votre premier stage, soulignez la capitalisation des savoirs et expériences d’une mission à une autre dans une fonction identique ou un secteur proche.
- Soignez votre rapport : il pourrait par la suite faire l’objet d’une soutenance.
- Prenez régulièrement des notes au cours de votre stage, histoire de ne pas vous retrouver à cours d’inspiration au moment de rédiger le rapport.
Pour rédiger ce rapport, vous pourrez vous appuyer sur les conseils et, éventuellement, l’aide de votre tuteur. Il vous proposera peut-être d’utiliser un ordinateur de l’entreprise en cas de besoin. Ses avis peuvent porter sur la méthodologie, mais plus fréquemment votre responsable de stage veillera surtout à vérifier l’exactitude des informations relatives à l’entreprise et à les compléter éventuellement.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Pour aller plus loin, Mémoire et rapport de stage, aux éditions Studyrama
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.