Avec l’intérim, les emplois sont disponibles à court terme. « Plutôt que de voir l’intérim comme un symbole de précarité, il s’agit de le considérer comme un moteur de l’employabilité », souligne Olivier Gélis, Directeur général de Robert Half.
Rester trop longtemps sans travailler a des répercussions sur le CV d’un candidat. A l’inverse, accepter une mission en intérim permet de rester connecté au marché de l’emploi, voire de perfectionner ses compétences. « A l’occasion d’une mission, l'intérimaire va se frotter à un nouvel univers professionnel et acquérir des compétences, lesquelles vont désormais figurer sur son CV et le rendre plus attractif aux yeux de futurs recruteurs », ajoute le Directeur général.
Un emploi intérimaire ouvre la voie à des CDI, que ce soit au sein de l’entreprise où vous effectuez votre mission ou lorsque vous postulez dans une autre structure. « Nous savons que près d’1 intérimaire sur 5 est embauché en CDI dans l’entreprise où il a effectué sa mission », confie Olivier Gélis.
L’intérim offre une large palette de métiers.
On croit souvent qu’un intérimaire ne peut pas accéder à des formations. Au contraire, il bénéficie d’un plan de formation via son entreprise d’intérim.
La plupart du temps, à mission égale, les intérimaires sont mieux payés que les salariés. Cela s’explique par l’incertitude de leur situation qui ouvre droit à la prime de précarité de 10 % ou à la majoration de 10 % des congés payés.
Choisir ses missions, son rythme de travail, même ses employeurs… Oui, l’intérim offre une réelle flexibilité, ce qui est un luxe sur notre marché de l’emploi.
LIRE AUSSI >> Comment s'inscrire en intérim ?
Pendant sa mission, l'intérimaire a les mêmes droits que les autres salariés de l’entreprise. Dans les mêmes conditions que les salariés de l’entreprise utilisatrice, le salarié intérimaire a par exemple, droit au paiement des jours fériés compris dans une mission, et à des ponts rémunérés s’ils sont non récupérables etc.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.