Problème : trouver un avocat s’avère plus difficile que prévu. « J’ai cherché sur internet mais la plupart des sites que je trouvais n’étaient que des sortes d’annuaires. Le seul "critère" de sélection à ma disposition était une photo. Je n’ai finalement pas trouvé le bon avocat. Et j’ai perdu du temps et de l’argent, la première consultation étant payante ». C’est alors que lui vient l’idée de créer Votrerobin.com, une plateforme de mise en relation entre avocats et clients. Le site propose un premier rendez-vous informel entre un client et un avocat spécialement sélectionné en fonction de ses besoins.
En 2017, alors étudiant en 1ère année de sciences sociales, économiques et politiques à Paris, il crée son entreprise. Il trouve les fonds auprès de son entourage. « Financièrement, mes parents, ma famille ou mes amis m’ont soutenu beaucoup plus que je ne m’y attendais ». Pour l’année 2017-2018, il prend le statut d’étudiant-entrepreneur afin de bénéficier d’aménagements dans son emploi du temps.
A LIRE AUSSI >> 5 conseils pour créer son entreprise pendant ses études
Mais à 19 ans, gérer une entreprise peut être déstabilisant, surtout par manque d’expérience. « Je me suis donc entouré de comptables et d’avocats par exemple. Des personnes avec lesquelles je n’avais pas l’habitude de discuter. J’ai dû aussi recruter ». Des expériences nouvelles pour ce jeune entrepreneur qui « aime la découverte permanente ».
Alors qu’il organisait un concert, Julien rencontre par hasard son mentor, Uwe Diegel, fondateur d’une entreprise de santé connectée. Car pour fonder son entreprise, s’entourer est important. « Je pense qu’il faut échanger avec des personnes qui ont de l’expérience. Ces dernières peuvent aussi apprendre des jeunes. Mais travailler entre jeunes crée aussi une certaine émulation ».
Alors, avoir moins de 20 ans, avantage ou inconvénient ? « Quand on est jeune, on n’est pas encore ancré dans des logiques anciennes. C’est ce qui nous permet d’être créatif, innovant, disruptif, de casser les codes. Et on est aussi beaucoup plus à l’aise avec les réseaux sociaux ! »
Son conseil à un futur jeune entrepreneur : « créer une boîte à son image et ne pas hésiter à se lancer. Il faut mettre ses idées à exécution, sans trop se poser de questions ».
Pour l’avenir de Votrerobin.com, Julien Latouche souhaite élargir son réseau d’avocats, qui compte actuellement 500 partenaires. Son équipe est composée de 5 personnes, majoritairement des stagiaires. Il voudrait également recruter de nouveaux collaborateurs.
Afin d’accompagner ce développement, il est en contact avec des fonds d’investissement. Pour continuer de « rendre cool les avocats », il pense organiser des afterworks réunissant des professionnels et des étudiants en droit.
Nina Simonneau
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.