Identifiez-vous

X Contenu du site filtré pour le niveau Bac+2/3

7 compétences à développer pendant vos stages/alternances

Les compétences à développer pendant vos stages
Profitez des différents stages intégrés dans votre cursus pour développer votre employabilité mais aussi des compétences et qualités très recherchées par les recruteurs. Et, pourquoi pas, transformer l'essai !


Outre les diplômes et les expériences professionnelles réalisées dans des grandes ou petites structures, les recruteurs privilégient la personnalité des candidats. Mais qui dit personnalité dit qualités humaines ! Alors que recherchent les entreprises chez les jeunes candidats ? Voici les compétences à acquérir ou à consolider durant vos différentes immersions en entreprise.

1. Esprit d’équipe

Les recruteurs attendent des jeunes diplômés un esprit d’équipe. Pourquoi ? La pluralité des profils est bénéfique au développement d’une entreprise. « Le travail d’équipe garantit une meilleure réussite », remarque Jean-Paul Brunier, Président de l’agence de publicité Leo Burnett France. De votre côté, c’est également la possibilité de mieux vous intégrer et de vous épanouir dans votre travail.

2. Adaptabilité

Les employeurs apprécient particulièrement l’adaptabilité. Cette qualité personnelle représente un motif de recrutement pour 61 % des recruteurs français interrogés dans une étude LinkedIn* portant sur l’accès à l’emploi des jeunes diplômés.

Et pour cause, s’adapter en toutes circonstances est plus que nécessaire dans un environnement en perpétuel mouvement ! Les techniques et les technologies évoluent : il faut être « capable de s’adapter aux changements perpétuels qui régissent le secteur de la communication, notamment avec la montée du digital dans le développement stratégique des marques », explique Jean-Paul Brunier. Il est important de savoir se remettre en question et d’être ouvert à l’apprentissage au quotidien.

3. Sens de l’organisation

Oubliez les études qui montrent qu’être bordélique est signe de créativité ! Cette qualité est souvent citée dans les offres d’emploi. Réunions les unes après les autres, dossiers à gérer en urgence… la vie professionnelle est faite d’imprévus. Aussi, pour ne pas vous montrer dépasser par les événements, mieux vaut maîtriser votre timing et réaliser les tâches qui vous sont confiées avec rigueur et professionnalisme pour laisser un peu de temps libre à la gestion de dossiers inattendus.

4. Créativité

« On a besoin d’énergie créative », confie Jean-Paul Brunier de l’agence de pub Leo Burnett France. Une qualité recherchée dans le secteur de la pub mais pas seulement. D’une manière générale, la créativité permet d’innover ou bien de solutionner un problème. Des compétences demandées par les entreprises.

LIRE AUSSI >> 6 conseils pour transformer un stage en CDI

5. Positivité

En plus de votre créativité, restez positif ! Cela vous permettra d’optimiser vos ressources, de motiver l'enthousiasme de vos collègues et d’être plus performant. Et la performance est une denrée très prisée dans le monde du travail. « Nous recherchons des talents qui apportent leur enthousiasme », indique Regis Blugeon, le DRH France de Saint-Gobain. Ne vous laissez pas envahir par le stress ou la colère par exemple. Trouvez une manière d’aborder vos difficultés autrement.

6. Autonomie

Gérer un imprévu peut engendrer une prise d’initiative et de décision pour régler un problème rapidement par exemple. Votre autonomie pourra mettre en avant votre esprit d’initiative, très recherché notamment par les start-up.

7. Polyvalence

Cette qualité est surtout très demandée par les petites et moyennes structures. Ces dernières vous permettent d'ailleurs de valoriser différentes compétences et d’ouvrir plus largement votre champ des possibles. Sans aucun doute, votre polyvalence sera un atout pour votre évolution de carrière.

Voilà autant de qualités qui seront déterminantes pour décrocher votre premier emploi !

Rachida Soussi



*Etude réalisée en avril 2016

Agenda
du recrutement