Pendant toute votre alternance, développez votre réseau, rencontrez des managers, faites des « vie ma vie », utilisez au mieux les réseaux sociaux internes à l’entreprise, certains sont dédiés aux stagiaires et alternants. Et surtout appuyez-vous sur les conseils de votre tuteur.
Trois à quatre mois avant la fin de l’alternance, refaites votre CV incluant votre dernière expérience professionnelle en mettant en avant les compétences et qualités que vous y avez développées.
Restez en veille sur les opportunités des CDI jeunes diplômés de l’entreprise. Par exemple, chez Société Générale, toutes les offres sont ouvertes aux stagiaires et alternants dans la bourse aux emplois. Et n’hésitez pas à postuler sur les offres qui vous intéressent, même quelques mois avant la fin de votre alternance.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.