Premier constat. La crise n’a pas eu le même impact chez tous les dirigeants et décisionnaires RH sondés. 44 % des employeurs sondés estiment que la crise du coronavirus n’a pas eu d’impact sur le recrutement d’alternants. Pour les entreprises familières avec ce type de contrat, 25 % d’entre elles déclarent que la crise n’a pas eu d’impact, elles sont même 32 % à souhaiter recruter davantage d’alternants pour rattraper le retard pris pendant le confinement. En revanche, 27 % envisagent de diminuer ce type d’embauche.
Parmi les entreprises interrogées, 45 % déclarent avoir recruté des alternants au cours des 3 dernières années. Un score plus élevé en région parisienne (56 %) et significativement plus élevé au sein des PME (56 %) et ETI/GE (64 %), alors que les TPE semblent moins concernées (21 %). Par ailleurs, les nouvelles mesures gouvernementales du plan de relance pour l’apprentissage et notamment l’aide financière accordée à l’emploi d’apprentis est seulement connue de la moitié des sondés (à date du sondage). Et ce sont les entreprises familières avec ce type de contrat qui semblent les plus informées des primes incitatives accordées par le gouvernement. Ainsi, 65 % des dirigeants sondés ayant déjà embauché des alternants sont au courant du nouveau dispositif. Un point qu'il faudra peut-être rappeller soigneusement dans votre lettre/mail de motivation.
LIRE AUSSI >> Ces entreprises qui recrutent en alternance malgré le Covid-19
Mais quelles sont alors les prévisions d’embauche des entreprises sondées ? 67 % des entreprises envisagent de recruter des alternants au cours des 6 prochains mois. Toutefois, les TPE semblent plus prudentes. Seuls 18 % des décisionnaires/RH de ce type de structure envisagent un recrutement en alternance dans un proche avenir.
Enfin, les raisons qui poussent à recruter un alternant sont plurielles. Pour plus de la moitié des sondés, l’alternance est une manière de contribuer à la formation et l’apprentissage des jeunes générations. Une bonne nouvelle. Viennent ensuite la limitation des coûts et le levier de pré-recrutement. Rappelons que près de 80 % des contrats d'apprentissage se transforment en embauche durable en France.
Rédaction Studyram@Emploi.com
Méthodologie :
Enquête réalisée en ligne du 26 juin au 1er juillet auprès d’un échantillon de 502 personnes occupant une fonction de RH ou de dirigeant d’entreprise/décisionnaires.
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.