« Je n’ai pas vraiment choisi cette filière, elle s’est plutôt imposée à moi. Après un an de prépa littéraire et une année sabbatique, on m’a conseillé de m’orienter vers la communication. Conseil que j’ai suivi. Ce fut une belle découverte et j’ai continué mes études dans ce secteur en tâchant de comprendre quel poste je voudrais occuper plus tard. Petit à petit, j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus au brand content, avec un premier stage dans l'agence Les Digitalistes qui réalise des magazines de marque. J’aime beaucoup l’idée de produire du contenu pour divertir, émouvoir ou informer la cible. C’est pourquoi, le monde des réseaux sociaux me plait particulièrement, car il fait appel à un storytelling important. »
LIRE AUSSI >> Les diplômés Bac+5 très recherchés dans la communication
« Mon alternance chez Boomerang fait suite à un stage en tant que chargée de projet que j’avais réalisé chez eux. Nous avons remporté plusieurs clients, notamment Instagram EMEA qui nous demandait une force de travail importante. Dans cette dynamique d’agrandissement de l’agence, ils m’ont tout simplement proposé de les accompagner une année supplémentaire en alternance. Cette opportunité me permettait de me spécialiser davantage dans le métier de créatif, laissant le côté gestion de projet à de nouvelles recrues. »
« Boomerang est une agence de brand content et de marketing d’influence. Elle réalise des contenus et gère les réseaux sociaux de plusieurs clients dont des institutions comme Pôle Emploi ou la RATP et des marques internationales comme RedBull. Nous accompagnons également Instagram et Pinterest dans leur actions de brand love et de stratégie d’acquisition de créateurs.
Lors de mon alternance, j’occupais le poste de social creative. Il s’agit de construire des recommandations stratégiques et créatives suite à un brief client. Nous proposons des activations de marketing d’influence mais également des stratégies éditoriales pour former des communautés sur les différents réseaux sociaux. Ces recommandations peuvent concernées des campagnes ponctuelles ou annuelles (accompagnement à l’année). »
LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés
« Mon alternance s’est très bien passée. Je n’avais pas besoin de m’intégrer comme j’avais déjà réalisé un stage auparavant dans la même agence. A vrai dire, je suis la première salariée de l’agence et pendant cette année d’alternance, ce fut également mon rôle d'accueillir les nouvelles recrues (surtout que l’agence a connu une importante croissance).
Par ailleurs, Boomerang est une agence à l’esprit très ouvert qui permet à chacun d’évoluer rapidement. J’ai très vite été placée en pleine autonomie et toutes mes idées étaient écoutées. Pierre et David, les deux fondateurs, sont à l’écoute et laissent la chance à chaque collaborateur. Leur mantra est d’ailleurs “respecte la chance”.
Côté ambiance de travail, nous avons tous des agendas assez remplis ce qui permet de resserrer les liens et de construire un esprit d’équipe assez fort. L’agence a une moyenne d’âge assez jeune et possède une vraie culture digitale : le midi on parle YouTube et TikTok ! »
LIRE AUSSI >> Réussir sa première expérience en alternance
« On m’a proposé un CDI à la fin de mon alternance pour devenir conceptrice-rédactrice. Mes missions sont essentiellement identiques à celles de mon alternance, cependant je suis davantage sur la partie créative. Mes missions en alternance se sont divisées en deux postes, le deuxième étant occupé par un planneur stratégique.
Ma mission centrale est de traduire la stratégie en idées créatives. C’est-à-dire de faire en sorte de trouver des concepts de contenus qui expriment au mieux le message que l’on souhaite faire passer. Je suis également responsable de toute la partie rédactionnelle, je suis garante du ton employé dans les différentes prises de parole des marques. Pour être un peu plus explicite : je dois penser à des activations concrètes que l’on peut réaliser avec des influenceurs ou à des contenus que l’on publie en organique, directement sur les réseaux sociaux des marques. Je dois donc réaliser une veille constante des tendances sur les réseaux sociaux pour les adapter aux prises de parole des marques.
D’un point de vue client, mon CDI m’a également amené à me concentrer davantage sur les actions que nous menons aux côtés de Pinterest et d’Instagram. Une nouvelle salariée en conception-rédaction est, quant à elle, chargée de la partie “marques”.
J’ai également acquis de nouvelles responsabilités en accompagnant un étudiant en alternance. Je lui transmets ce que j’ai appris et je supervise ses productions pour qu’elles correspondent aux attentes de nos différents clients.
Pour résumer, mon passage de l’alternance au CDI m’a apporté une spécialisation plus accrue, toujours dans cette optique de devenir experte d’un domaine, ici la conception-rédaction. »
LIRE AUSSI >> 5 conseils pour transformer son alternance en CDI
« Tout s’est fait de manière assez naturelle. J’étais parfaitement intégrée dans l’équipe et connaissais très bien mes missions. J’ai attendu que les deux fondateurs me proposent un CDI pour accepter. J’étais ravie de pouvoir continuer l’aventure aux côtés de l’agence. J’étais leur première employée et ils m’ont très vite fait confiance et m’ont permis d’évoluer à leurs côtés.
Je pense que de nombreux très beaux projets m’attendent encore. Aussi, je conseille à toutes les personnes qui passent des heures sur les réseaux sociaux de nous rejoindre, surtout que l’agence recrute encore ! »
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.