La start-up a de nombreux avantages face à un grand groupe puisqu’elle évolue dans un cadre de travail unique où les jeunes diplômés s’épanouissent dans une entreprise dynamique, innovante et en pleine croissance.
Face à la complexité des procédures des grands groupes, la proximité avec les dirigeants et fondateurs de la start-up offre à ses collaborateurs une méthode de travail agile (“Meet & Learn”) qui permet d’avancer en toute simplicité tout en acquérant compétences, réseau…
LIRE AUSSI >> Débuter dans une start-up
L’ambiance de travail est celle d’un groupe de personnes ultra motivées qui ont conscience de contribuer aux succès de l’entreprise. Cette ambiance est possible quand il y a une forte cohésion entre collaborateurs, où chacun est disponible pour fêter la moindre victoire.
Les perspectives d’évolution sont grandes. Par exemple, dans 90 % des entretiens de recrutement, le jeune diplômé me fait part de son souhait de devenir manager. Je pense sincèrement que la start-up est le meilleur terrain d’apprentissage puisque chaque emploi est multitâche, polyvalent et autonome… Les perspectives d’évolution sont énormes puisque la croissance d’une start-up est tellement rapide que les collaborateurs qui le souhaitent peuvent devenir manager d’une équipe de 3 personnes seulement 12 mois après leur arrivée dans l’entreprise.
Les start-up ont également souvent des ambitions internationales et adhèrent comme les grands groupes aux organismes d’aide à la réalisation de formation des collaborateurs ainsi, quand une personne devient manager, elle peut bénéficier d’une formation aux métiers de managers ou encore dans les langues étrangères lorsque l’entreprise se développe à l’étranger.
Comme dans toutes entreprises, les collaborateurs doivent se donner à fond. Travailler pour une start-up c’est avant tout, croire réellement au projet et ne pas baisser les bras au premier échec. Le travail, la motivation et la persévérance sont les clés de la réussite.
J’attends par exemple des collaborateurs qui rejoignent Mazeberry une confiance mutuelle, de l’autonomie et de la rigueur. L’ambiance est certes décontractée mais nous restons une entreprise dans laquelle chaque collaborateur à une mission à réaliser.
Propos recueillis par Rachida Soussi
Vous avez intégré ou intégrez bientôt le marché du travail ? Connaissez-vous le principe du mentoring ? Catherine Thibaux, coach certifiée de la SF Coach, fondatrice d’InterVenir Consulting et auteure de « Les clefs d’un mentoring réussi », aux éditions StudyramaPro, explique pourquoi le mentoring peut aider un jeune diplômé à s’intégrer et progresser dans sa vie professionnelle.