Identifiez-vous

Accueil > L’État recrute dans le secteur du numérique

L’État recrute dans le secteur du numérique

L'état recrute des profils Tech
Le ministère de lʼÉconomie, des Finances et de la Relance et la direction interministérielle du numérique (DINUM) ont lancé lʼopération « Vis mon job » afin attirer de jeunes et futurs talents tech. Le principe : attirer ces talents du numérique pour quʼils placent leurs expertises au service de lʼintérêt général en travaillant sur la création des services publics de demain. Cette opération est lancée dans le cadre du programme TECH.GOUV conduit par la DINUM dédié à accélérer la transformation numérique du service public.


La numérisation des technologies numériques de la fonction publique permet de simplifier et dʼaméliorer les relations avec les citoyens, les entreprises et les agents publics, en répondant plus amplement à leurs besoins.

LIRE AUSSI >> Préparer les concours de la fonction publique

L’État ouvre ses portes aux jeunes diplômés

Pour réussir sa transformation numérique, l’État recrute. « Nous avons besoin de multiples compétences pour transformer l’État de lʼintérieur », insiste Soraya Saa, chargée de mission métiers du numérique au sein du ministère de lʼEconomie, des Finances et de la Relance. Les principaux métiers du numérique concernés par ces recrutements sont le data scientist, le chef de projet IT, l'architecte technique, le concepteur-développeur, ou encore le RSSI (responsable sécurité des systèmes dʼinformation). Pour cela, l’État multiplie de nombreux projets à destination des étudiants, comme des salons virtuels et des journées dʼimmersion, dont lʼenjeu est dʼattirer les jeunes et les futurs acteurs du numérique.

C'est dans cette perspective que sʼest déroulée lʼopération « Vis mon Job », le 5 novembre 2020. Près de 60 étudiants en master 1 ou 2 dans le numérique de tous horizons (universités, écoles dʼingénieurs) ont été sélectionnés en fonction de leur projet professionnel et de leur cursus académique pour participer à cette journée en immersion. Chaque étudiant devait former un duo avec un agent tech de la fonction publique, pour pouvoir échanger sur les savoir-faire et visualiser les tâches quotidiennes de lʼintervenant.

LIRE AUSSI >> Intégrer la fonction publique sans concours

Les différentes politiques de recrutement dans la fonction publique

Ces journées dʼimmersion sont également un moyen pour revaloriser lʼimage de la fonction publique, qui peine à recruter, malgré ses nombreuses offres dʼemploi publiées. Il existe encore beaucoup de préjugés et dʼaprioris sur le recrutement dans la fonction publique : « On recrute de plus en plus de personnels par la voie contractuelle et pas uniquement sur concours, affirme Charlotte Cador, cheffe de la mission Talents du programme TECH.GOUV. Beaucoup de nos nouvelles recrues sont dʼailleurs agréablement surprises de constater lʼattractivité de leur environnement de travail, tant du point de vue des méthodes de travail que des moyens alloués aux innovations technologiques. »

Si chaque ministère adopte sa propre politique de recrutement, vous pouvez toutefois trouver des offres sur les réseaux sociaux professionnels, des sites emplois spécialisés dans la fonction publique et sur les sites officiels du gouvernement tels que www.place-emploi-public.gouv.fr ou www.alternance.emploi.gouv.fr pour lʼalternance. Par ailleurs, l’État organise, du 30 novembre au 9 décembre, son propre forum de lʼemploi dédié au numérique dans un format 100 % en ligne, crise sanitaire oblige.

 Aurélie Chialvo

Forum Emploi Tech du 30 novembre au 9 décembre 2020

Plus de 300 postes seront à pourvoir dans les administrations centrales et territoriales, du 30 novembre au 9 décembre, lors du forum de lʼemploi dédié au numérique. Inscriptions ouvertes jusquʼau 27 novembre 14h.

Pour en savoir plus et sʼinscrire, rendez-vous sur :  www.numerique.gouv.fr/agenda/forum-emploi-tech-etat-2020

 

Agenda
du recrutement