Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Le blog, un vrai atout pour trouver un emploi

Le blog, un vrai atout pour trouver un emploi

Un blog pour trouver un emploi
En dehors des sites emploi et des réseaux sociaux, il existe un autre moyen efficace pour profiter pleinement des capacités du Web 2.0 : créer un blog notamment sous la forme d'un CV-blog. Et en concevoir un est devenu un jeu d'enfant. Mais que doit-on y mettre ?


Il existe de nombreux sites consacrés à la création de blogs et les sites de recherche d’emploi mettent à disposition de leurs lecteurs des outils de création. Vous n’avez alors qu’à vous inscrire, personnaliser et remplir régulièrement la maquette qui vous sera proposée. Le blog ne remplace absolument pas l’envoi de candidature. En le citant sur votre CV, vous l’utiliserez comme appui, comme un outil d’expression personnelle vous permettant de vous distinguer des autres candidats, d’illustrer vos différentes expériences et de rendre visibles vos réalisations professionnelles. Cet outil sera particulièrement utile aux personnes possédant un parcours atypique et souhaitant défendre leurs capacités à changer de voie et se réorienter.

Que mettre sur son blog ?

Si vous décidez d’ouvrir votre blog en appui à votre recherche d’emploi, seules des informations d’ordre professionnel doivent y apparaître. Les photos de vacances ou de fêtes, celles de vos amis ou de votre famille n’ont pas à y figurer. En revanche, les éléments suivants font partie de votre démarche professionnelle et doivent y figurer.

  • Votre CV

Vous pouvez au choix le placer en page d’accueil ou simplement offrir la possibilité de le télécharger en format Word ou PDF. Si vous ne souhaitez pas ouvrir sur votre CV, vous pouvez aussi retracer les différentes étapes de votre formation et vos premières expériences professionnelles.

A LIRE AUSSI >> Réussir son CV

  • Des illustrations

Personnalisez votre blog avec une photo : mêmes impératifs que pour le CV. Votre portrait doit être relativement neutre (portrait d’identité). En revanche, vous pouvez tout à fait illustrer votre blog par une photo en situation de travail, avec vos camarades d’étude, ou de vos éventuelles réalisations.

  • Des articles

C’est pour vous l’occasion de rendre vivantes vos expériences. Racontez vos différentes expériences, vos réalisations et illustrez-les de photos judicieusement choisies (pas trop à la fois). Gardez un ton positif pour évoquer vos différentes missions, vos réalisations, les enseignements que vous en avez tirés. Abstenez-vous de toutes critiques : un employeur potentiel n’appréciera jamais que vous portiez un regard négatif sur une autre entreprise. En revanche, vous pouvez mettre en ligne une recommandation écrite de l’un de vos anciens employeurs (avec leur accord, bien entendu). Si vous êtes encore étudiant, vous pouvez également mettre en ligne vos travaux de recherches ou mémoires lorsqu’ils sont significatifs de votre activité. Vous pouvez évoquer votre recherche d’emploi et les démarches que vous effectuez, de façon mesurée, car cela ne doit pas devenir l’objet principal de votre blog.

Développer son réseau

Veillez à utiliser dans votre blog des termes spécifiques à la profession que vous visez, ce qui vous permettra d’être facilement repéré par les moteurs de recherche ; pour rechercher des candidats, les recruteurs tapent des mots-clés correspondant à leurs besoins de recrutement.

Votre blog va vous aider à créer et développer votre propre réseau de connaissances. Signalez sa mise en ligne à vos anciens employeurs, à vos professeurs, vos camarades de classe, etc. Cela peut être d’ailleurs une bonne occasion de reprendre contact avec des employeurs potentiels. Créez des liens vers les sites connexes au vôtre et demandez à ce que des liens soient créés vers votre blog. Enfin, soyez réactif quant aux mails qui vous parviendront par le biais de votre blog.

Rédaction Studyram@Emploi.com

=> Tout savoir sur le CV et la candidature en ligne

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement