Identifiez-vous
stages_180
Accueil > Séduire un recruteur lors d’un job dating

Séduire un recruteur lors d’un job dating

Se faire embaucher lors d’un job dating
Concept original de recrutement qui donne sa chance à tous, le job dating permet au candidat de se présenter en 7, 10 ou 15 minutes… Avec un objectif précis, celui de convaincre le recruteur de vous embaucher.


Organisés par des entreprises ou des cabinets de recrutement, les job dating sont autant d’occasion pour les recruteurs de dénicher la perle rare. Le cabinet Uptoo, spécialisé dans le recrutement de profils commerciaux, organise des journées de « job speed dating » pour répondre aux besoins de ses clients. « Ce format est très adapté aux commerciaux qui doivent, sur le terrain, convaincre leurs interlocuteurs dans des délais aussi courts et se démarquer de leurs concurrents, indique Didier Perraudin, le directeur associé. Tous les profils sont ainsi concernés par les job dating : de l’autodidacte au Bac +5, du jeune diplômé au confirmé. 3 candidats sur les 54 rencontrés lors d'un job dating, en janvier dernier, ont été embauchés. Ce sont des candidats qui n'auraient pas été rencontrés autrement. L'un des trois recrutés était un jeune diplômé qui a séduit, non pas par son CV, mais par sa faculté à démontrer un tempérament commercial fort et qui a su convaincre dans un délai court le recruteur ». Le speed recruiting s'étend même aux profils stagiaires et aux VIE. Comme c'est le cas chez Keyrus.

Susciter l’intérêt

L’échange direct permet au recruteur d’identifier les grands traits de la personnalité du jeune diplômé qu’il a en face de lui et de vérifier qu’il ne s’est pas adressé à lui par hasard. Tout jeune diplômé qui décide de participer à ce genre d’événements doit savoir quelles sociétés il vient voir parmi les participantes, se choisir des cibles, de manière à se renseigner préalablement sur elles, sur leur activité. Il est en effet indispensable de montrer, au minimum, que l’on connait l’activité de l’entreprise et que justement, cette activité, son environnement voire ses projets, suscitent votre intérêt. Transmettez des informations qui ne figurent pas sur votre CV. Votre but ultime : décrocher un passeport pour un second entretien, plus approfondi cette fois-ci, dans les locaux de l'entreprise.

Une préparation en béton !

D’où la nécessité de préparer ces rencontres. Mais que peut-on dire ? le mieux est de ne pas perdre de temps : « Je viens voir votre entreprise parce que je sais que vous faites telle ou telle chose, ça m’intéresse, voilà qui je suis et ce que je peux apporter, dites m’en plus sur vous, votre organisation et vos projets ». Si aucune présélection n’a été faite avant l'évènement, vous devez tout de même rester professionnel durant toute la session. Exercez-vous avant d’y aller. Préparez un argumentaire bien ficelé. Entraînez-vous et comptez votre temps de parole. Enfin, n’oubliez pas d’apporter un nombre suffisant de CV actualisé.

R. Soussi et Y. Haddou-Essom

Lire notre dossier sur les opérations événementielles de recrutement, et l'article Job dating, salons, forums, cocktails… Comment bien se vendre en quelques minutes ?

Recruteurs à la une
2 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement