Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > Recherche d'emploi : identifier les secteurs porteurs grâce à la presse

Recherche d'emploi : identifier les secteurs porteurs grâce à la presse

Identifier les secteurs porteurs grâce à la presse
Le marché de l'emploi ne reste jamais figé. Entre le moment où vous vous êtes engagé dans une voie déterminée et maintenant, des activités économiques ont pu se développer. Vous devez donc vous informer le plus possible sur les secteurs qui sont porteurs actuellement.


S’il est très facile de se tenir informé de la santé financière des grands groupes ; il l’est beaucoup moins de connaître l’état des entreprises de taille moyenne et des PME.

LIRE AUSSI >> 10 conseils pour trouver un emploi

Documentez-vous !

Les pages économiques du Figaro, du Monde, des Échos peuvent se révéler d’intéressantes sources d’infos. De même, pensez à lire régulièrement des mensuels ou des hebdomadaires tels que Capital, Challenges...

D’autres sites comme l'Apec, Studyrama Emploi, Rebondir, conçus pour aider les chercheurs d’emploi, publient régulièrement la liste des postes à pourvoir dans telle ou telle entreprise et donnent des renseignements précieux sur les secteurs qui recrutent et les métiers « en voie de développement ».

Trouvez des arguments pour vos candidatures

Ecrire, par exemple, « J’ai lu dans telle revue spécialisée que vous souhaitiez renforcer vos exportations vers l’Est », ne peut produire qu’un effet positif : non seulement cela montre votre intérêt pour le secteur (vous lisez la presse spécialisée) et pour l’entreprise, mais cela prouve aussi que vous vous tenez au courant de ce qui se passe dans votre domaine d’activité. Mieux encore, ces informations vous permettent d’aiguiser vos arguments pour vous mettre en phase avec l’entreprise : elle s’ouvre vers l’Est, vous parlez allemand couramment ou vous avez déjà effectué un stage en rapport avec un des pays concernés, etc.

Ne négligez  ni la radio, ni les émissions de télévision sur l’emploi (comme par exemple Capital le dimanche soir sur M6...).

Exemples de titres de presse spécialisés par secteurs :

- Agroalimentaire : RIA ;
- Bâtiment : Le Moniteur ;
- Communication/ Publicité : Stratégies, CB News ;
- Distribution : LSA ;
- Hôtellerie : Néorestauration ;
- Informatique : Le Monde Informatique ;
- Tourisme : L’Echo touristique
- Transports : L’Officiel des transporteurs

Rédaction Studyram@Emploi.com

Agenda
du recrutement