Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > Premier emploi à l’étranger : les réseaux qui vous aident

Premier emploi à l’étranger : les réseaux qui vous aident

emploi aide international
Il existe de nombreux interlocuteurs et de nombreux dispositifs prêts à intervenir aux côtés de ceux qui souhaitent travailler à l’étranger, à l’instar du programme Erasmus +. Mais il n’est pas le seul à pouvoir intervenir aux côtés des candidats au départ.


Erasmus + succède, depuis 2014, à plusieurs dispositifs auparavant mis en place pour les étudiants mais aussi les jeunes diplômés. Erasmus + prend notamment le relais du programme Leonardo da Vinci pour financer les mobilités de stage des personnes en formation professionnelle initiale (étudiants, apprentis) mais aussi aux personnes déjà sur le marché du travail, au titre de la formation professionnelle continue, salariés et demandeurs d’emploi.

Géré par l’Agence Europe-Education-Formation France, ce dispositif s’adresse à tous les publics, qu’ils soient scolaires, apprentis, étudiants mais aussi jeunes diplômés pour des stages à réaliser moins d’un an après l’obtention du diplôme ou encore pour les jeunes en formation professionnelle.

Premier emploi : les réseaux professionnels à l’étranger

Si vous avez envie de vivre une expérience professionnelle à l’étranger (job d’été, volontariat international en entreprise, métier qualifié, création d’entreprise...), Pôle Emploi International sera votre premier interlocuteur. Ses conseillers vous aideront à faire le point sur les différentes étapes pour réussir votre expatriation. Après avoir analysé vos motivations et votre projet professionnel, ils pourront également vous orienter vers l’un des organismes et programmes suivants. Le site web du service met aussi à disposition des candidats à l’expatriation et des entreprises de nombreux services : consultation des offres d’emploi, dépôt de CV pour les candidats ou publication d’offres pour les entreprises, informations pays, liens vers d’autres sites spécialisés…

De son côté, le réseau Eures (European Employment Services) est un réseau réparti sur les pays de l’Union Européenne. Des professionnels des services publics de l’emploi chargés de la mobilité professionnelle au sein de l’espace économique européen y officient. 500 conseillers Eures aident les candidats à l’expatriation dans leurs recherches d’emploi et dans l’élaboration de leur projet professionnel.

Les agences de recrutement privées

Dans de nombreux pays, les agences privées pour l’emploi et les agences privées de recrutement (emploi intérimaire) peuvent vous fournir des informations et un service de placement efficace. Leurs conseillers vous guideront tout au long des étapes de recrutement.

Avant de vous inscrire dans ces agences, vérifiez bien la nature des emplois proposés et si leurs services sont gratuits ou payants. Sachez que les agences qui vous demanderont de payer pour obtenir une liste d’offres d’emploi sont dans l’illégalité !

C. Gierse et A. Teillet

Recruteurs à la une
1 entreprises vous présentent leurs métiers et vous proposent de découvrir leurs opportunités de recrutement.
 
Vidéo à la une
 

Agenda
du recrutement