Identifiez-vous
alternance_bouton_2019_180
Accueil > L'artisanat recrute des jeunes dans plus de 250 métiers !

L'artisanat recrute des jeunes dans plus de 250 métiers !

L'artisanat recrute dans plus de 250 métiers

Véritables voies d’avenir, les entreprises artisanales représentent un tiers des entreprises en France. Focus sur un secteur dynamique et pourvoyeur d’emplois.



1 300 000  entreprises, 3,1 millions d’actifs et un chiffre d’affaires de 300 milliards d’euros, 510 activités différentes... Les chiffres sur l’artisanat sont impressionnants ! Pourtant, l’artisanat a du mal à recruter et les idées reçues lui collent à la peau : secteur réservé aux hommes (bien qu’aujourd’hui, un chef d’entreprise artisanale sur 4 soit une femme), savoirs qui se partagent uniquement de père en fils, secteur voué à disparaître, formations non choisies, etc. Conséquence : chaque année des milliers de postes restent non pourvus.

A LIRE AUSSI >> Les entreprises qui recrutent des jeunes diplômés

De l'alternance à la création d'entreprise

Pour enrayer ce phénomène, la formule de l’apprentissage est largement répandue. En effet, le secteur est traditionnellement basé sur une transmission de savoir-faire entre artisans et apprentis. Chaque année, l’artisanat forme 35 % des apprentis en France, soit 140 000 jeunes. Par exemple, l’apprentissage est une voie d’excellence dans la filière du paysage : la profession compte près de 12 % d’apprentis dans ses effectifs salariés, soit 8 points de plus que la moyenne nationale (Baromètre Unep-Val’hor-Agrica des entreprises du paysage). La filière coiffure en compte plus de 17 000, auxquels on ajoute un peu plus de 3 000 contrats de professionnalisation, soit plus de 20 000 alternants formés.

Faire le choix de l’apprentissage est également un gage de réussite : 70 % des apprentis trouvent un emploi en CDI à l’issue de leur formation et un chef d’entreprise sur deux est issu de l’apprentissage ! Les opportunités sont donc grandes pour ceux et celles qui s’en donnent les moyens.

A LIRE AUSSI >> 5 conseils pour transformer son alternance en CDI

Une kyrielle de métiers

Toutes les filières de l'artisanat embauchent des personnes qualifiées ou des jeunes pour les former dans plus de 250 métiers. Parmi les filières qui recrutent le plus figurent la boucherie, les métiers du câblage et de l'électricité, la mécanique ou encore l'hôtellerie. Vous avez une sensibilité artistique et un travail minutieux ne vous fait pas peur ? Pourquoi ne pas se renseigner sur les métiers de céramiste, de graveur sur pierre ou bien d’horloger ? Peut être préférez-vous satisfaire votre gourmandise en travaillant en tant que pâtissiertraiteur ou charcutier ? Ou bien votre passion pour la mécanique vous mènera vers les activités de carrossier ou de mécanicien

Loin d’être un secteur poussiéreux, l’artisanat a su moderniser ses techniques et s’approprier les nouvelles technologies. De nouveaux métiers ont alors émergé comme celui d’infographiste (créateur d’illustrations numériques) et d’électricien automobile. Et bien d’autres emplois sont à découvrir sur www.choisirlartisanat.fr et n’attendent que vous!

Marie-Amélie Marchal et Nina Simonneau


Agenda
du recrutement