Identifiez-vous
1_emploi_bouton_180
Accueil > S'investir à 100 % pendant la période d'essai

S'investir à 100 % pendant la période d'essai

Réussir sa période d'essai
L'engagement professionnel est la base de la réussite de la période d'essai : engagement intellectuel et aussi physique qui passe par une forme adaptée, une énergie disponible et un optimisme communicatif.


Apprendre à gérer son temps

La gestion du temps est un facteur-clé de la période d'essai. Il est nécessaire de conserver du temps pour rencontrer les gens, pour les réunions et surtout pour gérer les imprévus. L'entreprise est dans la réactivité : elle attend d'un employé qu'il garde une quote-part de son temps à cette fin. Si vous ne gérez que vos priorités, la hiérarchie pourrait interpréter cela comme un manque de souplesse et d'adaptation. Tout est une question d'organisation.

A LIRE AUSSI >> 10 conseils pour réussir sa période d’essai

Hiérarchiser les dossiers porteurs et les temps forts

La gestion de son temps doit dès lors être tournée vers les activités à plus forte espérance de résultats et de visibilité potentielle. Il s'agit d'analyser l'ensemble des tâches à réaliser dans le cadre de sa mission ; puis, par rapport à cette liste, créer un score simple, avec des valeurs de points sur les tâches : importantes, urgentes et surtout impactantes pour la société et l'atteinte des objectifs. Bâtir son agenda à partir d'une hiérarchie des rendez-vous les plus critiques permet de mieux anticiper, de prévoir une préparation adaptée et d'y consacrer un investissement en temps proportionnel à l'importance des objectifs poursuivis.

A LIRE AUSSI >> 5 conseils à suivre pour réussir sa prise de poste

Décrypter la culture de l'entreprise

C'est en observant le comportement des autres salariés que l'on sait où sont les limites, notamment pour le rythme de travail (pauses-café ou cigarette, horaires...). Si les collègues prennent dix minutes pour se détendre toutes les deux heures, vous comprendrez vite que vous avez aussi la liberté de le faire. En revanche, si ce n'est pas dans la culture de l'entreprise, mieux vaut éviter ces pauses. Pas la peine de se faire remarquer avec des allées et venues ! Mieux vaut donc se caler sur le rythme des autres et éviter de se différencier. Et sachez poser des questions si vous avez un doute sur une quelconque règle ou procédure interne.

Rédaction Studyram@Emploi.com

Pour en savoir plus : Réussir sa période d'essai, aux éditions Studyrama.

Agenda
du recrutement